Aujourd’hui à la Cathédrale Notre Dame: Une messe d’hommage à la Bienheureuse Anuarite Nengapeta

par -
0 484
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Aujourd’hui, jeudi 1er décembre 2016 à la Cathédrale  Notre-Dame  de Lingwala,  sera  dite une grande  messe d’actions de grâce en la mémoire de la bienheureuse congolaise  Marie Clémentine Anuarite Nengapeta. Une organisation de la dynamique « Bana Uélé », que dirige M. Michel Batebe de la Croix.  52 ans après, le souci est de l’immortaliser à travers le temps, car elle a été  dotée de plusieurs vertus.

Née en 1939 , Anuarite  Nengapeta est  morte  assassinée  en 1964, alors religieuse  congolaise  de la   Congrégation  de  la Sainte  Famille. Elle est morte  « Martyre  de la pauvreté ». C’est lors de la rébellion  Simba  que les rebelles se saisissent  d’elle et des autres. Leur chef veut abuser d’elle, exaspéré  par son refus  et sa résistance, il lui transperça  le cœur  de sa lance. Sœur Anuarite dit à son assassin  avant  de mourir « je te pardonne  parce que tu ne sais pas ce que tu fais ».

Dès lors, l’on reconnait à travers les qualités de cette personnalité de l’Eglise catholique, sa dignité de femme, sa
résistance aux viols, aux violences faites à la femme, le respect des engagements pris jusqu’au sacrifice suprême. Elle constitue aujourd’hui un modèle pour la jeunesse congolaise, chrétienne et non chrétienne.

Les femmes congolaises sont appelées à  la  prendre comme modèle, car elle a véhiculé à travers sa vie, les qualités de dignité, de fidélité, piété et de chasteté.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse