Au nom de Joseph Kabila: A. Minaku lance les travaux de modernisation de la route Ingudi – Idiofa

par -
0 645
Une attitude d’Aubin Minaku lors de son allocution à Idiofa /Ph. BE
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La ville de Kikwit a constitué la première étape du séjour du Président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko, dans la province du Kwilu.  Ce, en marge des vacances parlementaires de l’élu d’Idiofa. Un accueil chaleureux lui a été réservé par la population que personne n’a pu dénombrer. En première ligne, le gouverneur de Province, Godel Kinyoka.

Dans son adresse à la population de Kikwit, Aubin Minaku a exprimé la volonté du Chef de l’Etat Joseph Kabila d’améliorer la situation sociale de la population de la province du Kwilu, et de toute la Rdc. Il a reconnu que les défis à relever sont immenses, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité, pour les populations en milieux urbains d’abord, et au fur et à mesure celles en milieux ruraux.

Le président de l’Assemblée nationale a été accompagné du Vice-premier ministre et Ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale Willy Makiashi ; des élus de la province du Kwilu, des cadres de la Majorité présidentielle et autres mandataires des entreprises publiques.

Idiofa est tombé

Le point culminant de la descente du Président de l’Assemblée nationale, c’est Idiofa, son fief électoral. Véritable retour à la maison d’un digne fils, souvent loin physiquement des siens, heureusement pour des raisons d’Etat ; mais toujours près d’eux de mille et une manières.

Fidèle à la tradition, Aubin Minaku est venu remplir son devoir de député en vacances parlementaires : écouter sa base et lui rendre compte de ce qu’a été la session qui vient de s’achever. Toutes les forces vives et poids politiques étaient visibles, dans la rue,  dans une ambiance absolument carnavalesque. Plusieurs drapeaux flottant au vent sont une  expression de la présence réelle des partis politiques de la Majorité présidentielle. Idiofa retrouve ses lettres de noblesse.

Faisant d’une pierre plusieurs coups, le Speaker de la Chambre basse du Parlement doublé de Secrétaire général de la MP a profité de ses vacances parlementaires pour expliquer à sa base tous les enjeux liés à la tenue du Dialogue national, convoqué par le Président de la République. « C’est le lieu privilégié, a-t-il dit, pour permettre aux Congolais de se parler en face ».

Le côté social n’est pas resté en reste. Aubin Minaku a, au nom de Joseph Kabila Kabange, lancé les travaux de modernisation de la route reliant Ingudi à Idiofa, longue de 70 kilomètres, sur la Nationale N°20. Les travaux seront exécutés par une entreprise chinoise, sous la supervision de l’Agence congolaise des Grands travaux et de l’Office des routes. Ce, dans le but de désenclaver le territoire d’Idiofa, bastion de l’élite intellectuel et politique de la province du Kwilu.

Kabila, maître d’ouvrage

Parlant aux siens en kikongo, Minaku a reconnu que c’est Kabila qui est le véritable maître  de cet ouvrage. « J’ai l’occasion, en tant que responsable de l’Assemblée nationale évoluant aux côtés du chef (Ndlr le Raïs Joseph Kabila), de venir visiter cette route, une route d’unité, pour le développement de notre contrée. Ce n’est pas une affaire de récupération politicienne. Soyez prudents. Il y a beaucoup de partis politiques ici. Et même lors de la campagne électorale je reviendrai parce que je suis de la Majorité et que je suis derrière Joseph Kabila… C’est pour le développement de tous les ressortissants d’Idiofa. 320 emplois seront générés, pour qui ? C’est pour vous, fils et filles et filles d’Idiofa d’abord. Mais, si un frère Mupende de Gungu,  ou Mumbala vient ici, il est chez lui, il est de Kwilu comme vous et moi », a-t-il dit, martelé, en rassembleur averti.

Etant en face des chefs coutumiers, il a sollicité la bénédiction de ceux-ci pour que tout ce passe comme escompté. Les experts des Travaux publics, à la tête de qui se trouvait le ministre Fridolin Kasweshi, ont attesté la véracité des déclarations d’Aubin Minaku. Le ministre a  rappelé que la construction de cette route va booster l’économie et faciliter le déplacement des personnes et de leurs biens, dans ce coin de la République.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse