Au menu d’un séminaire à l’ENA « Administration publique et développement socio-économique du Japon »

par -
0 747
(De g. à dr.) Yukuo Murata, Hiroshi Karube et Yuho Takagi /Ph. Ambajp

L’ambassade du Japon en République démocratique du Congo  a organisé le 2ème séminaire sur le Japon à l’École Nationale d’Administration, ENA. Le rendez-vous a eu lieu à Kinshasa, le samedi 26 janvier 2019. Ce séminaire, qui fait suite au 1er séminaire tenu le 8 décembre 2018 avec la promotion « Fleuve Congo », s’est penché sur des questions spécifiques que connaissait la société japonaise et des mesures prises par les institutions publiques japonaises afin d’y faire face. Le thème retenu pour ce 2ème séminaire était : « le rôle de l’administration publique dans le développement socio-économique du Japon ».

Dans son allocution, M. Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon, s’est appesanti sur un des problèmes majeurs qui touchent actuellement le Japon et qui a de l’impact sur son développement socio-économique, à savoir  la baisse du taux de natalité. Il a en outre évoqué les mesures prises par le Gouvernement du Japon pour y faire face.

Pour sa part, M. Yuho Takagi, Chef de la section culturelle et de communication de l’Ambassade, a quant à lui axé son intervention sur l’éducation au Japon. Ce, partant de 2 postulats, à savoir Education comme pensée à la base de la société publique, et Education comme catalyseur de la capacité des ressources humaines indispensables au développement économique de toute nation.

Enfin, M. Yukuo Murata, Conseiller de l’Ambassade, intervenant en troisième lieu, s’est évertué à expliquer le rôle joué par l’Administration publique dans le développement socio-économique du Japon.

Le séminaire s’est enfin clôturé par une séance des questions-réponses entre les intervenants et les élèves de l’ENA.

Emmanuel Baibanga

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse