Au Kasaï: Les femmes des medias à l’école de la prise de son et du montage audionumérique

par -
0 458
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Cette  formation technique genre-nouvelle technologie de l’information et de la communication est organisée par l’Union des Radios Associatives et Communautaires du Kasaï-Occidental démembré (URACKOC), en partenariat avec la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), avec l’appui de FREEEPRESS.

Le couvent des Religieuses de la Paroisse Catholique Saint André dans la commune de Dibumba 2 sert de cadre à ces assises de six jours ouvertes dimanche dernier. Elles permettent aux Participantes, douze au total, Autodidactes et Débutantes venues des radios de la ville de Tshikapa et des localités environnantes, notamment  de Kamuesha, Kamako, Kitangua et Kamonya d’acquérir les techniques de base de prise de son et d’approfondir les connaissances déjà acquises sous Adobe Audition et le logiciel de montage audionumérique. Elles sont soumises aux exercices de prise des sons monophonique et stéréophonique, à la création d’une bande annonce, donc à l’enregistrement de voix et montage, à l’écoute et à la critique de documents sonores avant les exercices pratiques de prise de son et la production radiophoniques, explique la Facilitatrice Mme Laurianne.

Pour le Président Sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo/Province du Kasaï qui a ouvert cet atelier, le premier depuis que Tshikapa est chef-lieu de la province, l’atelier tombe à point nommé. Il se veut une manière d’investir réellement dans la force productrice de la femme rurale. Que la formation soit organisée au mois de mars, mois dédié à la femme et à Tshikapa après les atrocités de la milice de Kamuena Nsapu, Laurent Lukengu se dit rassurer que la femme des medias du Kasaï vont profiter de cette formation pour accompagner le processus de la consolidation de la paix en favorisant l’unité et la cohésion dans le métier. L’occasion pour le Président Sectionnaire de UNPC de remercier l’Union des radios associatives et communautaires du Kasaï-Occidental démembré, la Fédération  des radios  de proximité du Congo et  FreePress pour avoir pensé aux femmes des medias du Kasaï. Le besoin en renforcement des capacités des professionnels des medias est pressant.Le président de l’UNPC Kasaï tend la main à toutes les organisations étant donner que la Province est jeune sur tous les plans.

(Lukengu Laurent/Tshikapa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse