Au fil de l’actualité: Après la démission de Sepp Blater

par -
0 744
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Des dirigeants sportifs africains rendus orphelins !

La démission de Sepp Blatter, quatre jours seulement après sa brillante réélection à la présidence de la FIFA pour un cinquième mandat, a été pour les dirigeants sportifs africains (de la CAF et des fédérations nationales) un véritable coup de massue ou coup de tonnerre, c’est selon.

La réaction de Constant Omari Selemani à ce sujet   sur RFI en dit long. Celui-ci a loué le démissionnaire car, dit-il, il a beaucoup travaillé pour la promotion du football africain.

Juste avant le Congrès, le même président de la Fecofa, toujours sur RFI, avait fustigé ce qu’il avait appelé « l’acharnement » contre la FIFA au sujet de la « présomption de corruption ».

Par contre, la démission de Blatter a beaucoup plu à Michel Platini, président de l’UEFA qui a exprimé sa pleine satisfaction après l’avoir beaucoup combattu.

Maintenant, les dirigeants africains sont en émoi et craignent « l’après-Blatter ». La première crainte est que Platini soit le successeur de Blatter surtout si l’on rappelle la polémique d’il y a quelques mois entre la CAF et Platini, polémique qui a failli traîner les deux devant la justice. Dans l’hypothèse de l’élection de Platini à la FIFA, ses rapports avec la Confédération africaine de football seraient des plus froids. A moins que d’ici décembre 2015 à mars 2016, la conjoncture change.

La deuxième crainte des Africains est que le « tsunami » qui frappe certains collaborateurs de Blatter n’atteigne certaines sommités de la CAF et de certaines fédérations nationales, elles qui ne juraient que par Blatter.

Pour une certaine opinion, les différents scandales qui défraient la chronique ne sont que la partie visible de l’iceberg. Elle ne sera pas étonnée d’apprendre au fil du temps d’autres monstruosités dont les auteurs seraient des personnalités insoupçonnées et insoupçonnables.

Moralité : le football, un loisir, est devenu en ce 21è siècle un champ favori des pratiques maffieuses. Certes, d’autres disciplines sportives n’en seraient pas épargnées.

 

(Denis Lubindi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse