Yan Mambo dit « Non à la discrimination basée sur la couleur et oui à l’intégration totale »

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Yan Mambo dit « Non à la discrimination basée sur la  couleur et oui à l’intégration totale »

Yan Mambo, coordonnateur de l’Asbl «  Plus de couleurs » s’insurge contre la discrimination, dont souffrent les albinos congolais. Il l’avait dit lors d’un entretien exclusif, obtenu hier dans le cadre de la célébration du festival « Fièrement ndundu », organisé du 27 au 29 aout.

La clôture dudit festival est tombée tard dans la nuit du samedi 29 août 2015 à l’Université Protestante du Congo(UPC), sur une note d’espoir.  Débutée le jeudi soit 27 août dernier, cette fête a été marquée par un concert musical animé par plusieurs artistes engagés qui ont démontré l’étendu de leur talents pour l’éclatement du public, composé des albinos et des non albinos.

Parmi les musiciens qui ont défilé sur le podium, on a noté la présence de Lyke Mike, Lexxus Legal, NKash, Djino Kaporedji, Nadeige Assy, DonKa 1er, TK Russel, Bienvenu Kanku, etc.

Bien avant, la journée avait commencé par une marche symbolique partie de l’Académie de Beaux Arts pour chuter à l’UPC.  Les participants, albinos comme non albinos,  se tenant main dans la main, scandaient une seule phrase dans leur bouches : « Non à la discrimination basée sur la couleur, oui à l’intégration totale ».

Conceptualisation…

 D’après le Coordonnateur de « Plus de couleur », Yan Mambo, l’albinisme est encore mal compris, au niveau social comme médical. L’apparence physique des personnes atteintes d’albinisme nourrit souvent des croyances erronées et des mythes influencés par la superstition, qui conduit à leur marginalisation et à leur exclusion sociale.

Cela se traduit par diverses formes de discrimination et de stigmatisation. « Dans certaines communautés, ces croyances mettent en danger la vie et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme. Et ces mythes millénaires sont présents dans les pratiques et attitudes culturelles de plusieurs populations à travers le monde » a-t-il expliqué.

 

Pour cette raison, poursuit Yan Mambo, « Plus de couleurs » se propose d’être un cadre destiné à combattre la discrimination des peuples et des races avec un accent particulier sur les albinos et ce, à travers des activités annuelles, conformément à ses objectifs.

Il convient de souligner que la première journée de cette manifestation socioculturelle et humanitaire, voire scientifique, a été rehaussée par les interventions des représentants de diverses couches socioprofessionnelles de la ville (magistrat, médecin, sportif, cinéaste, écrivain, musicien, etc.) qui ont abordé des sujets ayant trait notamment à la problématique de la protection des droits humains, de la lutte pour l’égalité des couleurs de peau, au regard des instruments juridiques nationaux et internationaux ; ainsi qu’à la place et aux opportunités offertes aux albinos dans divers domaines de la vie professionnelle.

Sous la modération d’Alex Ndende dit Lexxus Legal, l’auditoire a débattu à bâtons rompus sur la situation nationale et internationale des personnes atteintes d’albinisme. Conscients des leur appartenance à la société et au monde de leur temps, ils ont renoncés à une position de simple spectateurs et mis leurs pensées et intelligences aux services d’une cause qui est de combattre la discrimination basée sur la couleur et dire oui à l’intégration totale.

Quant à la deuxième journée, animée par Patience Barandenge, elle a été consacrée à la formation des jeunes filles et mamans albinos sur l’entreprenariat. Il était aussi question  d’apprendre à cette catégorie sociale comment se lancer dans le business et utiliser leur albinisme comme atout marketing.

 « Un câlin, un albinos, une vie », ce slogan résume et décrit suffisamment cette initiative salutaire dont le but est de promouvoir la diversité raciale, d’insister sur la protection ainsi que sur le soutien à apporter aux minorités et aux personnes atteintes et souffrantes d’albinisme dont les quotidiens sont faits des difficultés de toute nature, partant de la stigmatisation à l’exclusion sociale.

(Clémence Kilondo)

 

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