Au cours de sa réunion d’hier: La Troïka adopte la structure des produits pétroliers

par -
0 724
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme d’habitude, après la réunion de la Troïka stratégique, la parole revient au ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati, pour donner les grandes lignes des questions examinées. C’est ainsi qu’il a affirmé que la réunion d’hier avait trois points à l’ordre du jour. Il s’agit de la situation politique présentée par le Premier ministre, la situation économique sur le plan national et international.

S’agissant de la situation économique sur le plan international, il a expliqué qu’il s’observe un raffermissement du dollar Us par rapport à l’Euro. En effet, lorsqu’on compare la situation de la semaine d’avant et celle qui vient de s’achever et la parité se situe à 1.10, alors qu’elle était à 1,14 la semaine d’avant.

Pour ce qui est des cours des matières premières sur le plan international, en commençant par les céréales, il s’observe une baisse en ce qui concerne le riz et une légère hausse en ce qui concerne le blé et le maïs. Pour ce qui est des matières précieuses, s’agissant des cours du cuivre, il y a une légère baisse et la tonne métrique se situe à 6215 dollars Us contre 6410 la semaine d’avant. Le cobalt se maintient au même prix, c’est-à-dire à 3125 dollars Us la tonne métrique. L’once de l’or a subi une légère baisse de 1225 à 1220 dollars Us.

En ce qui concerne la situation financière interne, d’abord en ce qui concerne le taux de croissance, il a été certifié à 9,5% pour l’exercice 2014 et la projection de 10,3, 10,4 et 10,5 d’ici la fin du mois. Au sujet de la parité Francs congolais par rapport au dollar Us, le dollar s’est échangé à 923 FC contre 1% au marché interbancaire contre 932 FC au marché parallèle par rapport à la semaine d’avant où il y a eu un léger glissement, parce qu’on était à 921 FC le dollar américain.

Du côté des finances publiques, elles se comportent très bien. Comme nous sommes au mois de mai, les entreprises viennent de payer leurs obligations fiscales qui interviennent à la fin du premier trimestre. En jetant un coup d’œil sur le taux d’inflation, il est toujours inférieur à 1%, c’est-à-dire, il se situe au niveau national à 0,67%.

De leur part, les réserves en devises se situent à 1 milliard 700 millions de dollars Us. Ce qui représente 7,2 semaines d’importation. Au sujet de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, elle se poursuit normalement.

S’agissant des dossiers, la Troïka a adopté une structure des produits pétroliers tel que présentée par le ministre de l’Economie, mais également adopté le projet de révision de la loi agricole qui sera soumis au Conseil des ministres pour adoption, de manière à réviser certaines dispositions qui freinent le secteur agricole et les investissements dans ce domaine. Pour ce qui est du programme économique du Gouvernement, tous les critères sont respectés rigoureusement.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse