Au cours de leur 6ème sommet ordinaire: Les Chefs d’Etat de la CIRGL encouragent le dialogue

par -
0 518
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Chefs d’Etat et du Gouvernement de la conférence international sur la Région des Grands Lacs ont réaffirmé mardi dernier, à Luanda en Angola, le compromis pour le pacte de l’organisation sur la sécurité, la stabilité et le développement ainsi que leurs respectifs protocoles.

Réunis au VIème sommet, les Présidents ont fortement considéré la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC), en Centrafrique (RCA), au Burundi, au Soudan et au Soudan du Sud, recommandant les forces politiques de ces pays à s’engager dans leur processus de pacification.

Dans la “Déclaration de Luanda”, les leaders ont salué la reprise du dialogue inter-burundais et encouragé le gouvernement et les partis d’opposition à s’engager dans le processus. Ils ont conseillé le Burundi et le Ruanda à s’engager dans un dialogue ouvert et franc ainsi qu’à résoudre leurs conflits par les voies diplomatiques.

Sur la RDC, ils se sont félicités de la signature d’un nouvel accord technique entre le Gouvernement et la mission de l’ONU (MONUSCO), et ont encouragé les opérations militaires conjointes contre les forces négatives à l’Est du pays.

Les Chefs d’Etat ont également encouragé le Gouvernement pour les préparatifs du dialogue, en vue de créer un bon climat aux prochaines élections, et ont appelé les acteurs politiques à participer au dialogue ainsi qu’à donner un appui nécessaire au facilitateur international.

Les Présidents ont décidé d’appuyer les République du Congo, du Rwanda, du Kenya et de la Tanzanie pour la formulation d’un mécanisme conjoint de suivi pour freiner la croissante menace du terrorisme radical du groupe ADF. Ils ont appelé les Nations Unies à lever l’embargo de vente d’armes sur la République centrafricaine et à neutraliser la menace causée par les forces négatives des « LRA ».

Le Sommet, dont le thème est : «Accélérons la mise en œuvre effective du Pacte et de ses Protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la Région des Grands Lacs »,  a été précédé de la réunion des Chefs d’Etat-major général le 10 juin 2016, suivie de la réunion des Ministres de la Défense, le 11 juin 2016. La réunion des Ministres des Affaires étrangères aura lieu le 12 juin 2016.

Les Ministres de la Défense ont  examiné le rapport de la réunion des Chefs d’Etat-major général. Ces derniers ont reçu le rapport du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) ; le rapport du Comité des Experts militaires qui a mené une évaluation des besoins militaires en République centrafricaine (RCA), du 10 au 15 mars 2016 ; et le rapport des Garants – Nations Unies, Union africaine, Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, Communauté de développement de l’Afrique australe – de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Les ministres ont également reçu un briefing sur la situation sécuritaire et humanitaire en République démocratique du Congo, en République centrafricaine (RCA), en République du Burundi, en République du Soudan et celle du Soudan du Sud (RSS),

D’un autre côté, les Ministres des Affaires étrangères ont adopté le rapport de la réunion du Comité interministériel régional (CIMR), tenue le 11 février 2016 à Luanda, et ont suivi un exposé sur le rapport des Ministres de la Justice, ainsi que des informations actualisées sur la mise en œuvre de l’Initiative régionale sur les ressources naturelles (IRRN). Les ministres ont suivi un exposé sur le rapport de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU auprès de la Région des Grands Lacs et relatif à la réunion ministérielle sur l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération tenue à Addis-Abeba en janvier 2016, ainsi que le rapport de la Conférence sur les investissements dans le secteur privé, tenue à Kinshasa (RDC) en février 2016. En outre, ils ont examiné et recommandé au Sommet les candidats au poste de Secrétaire exécutif de la CIRGL, suite à la fin du mandat de l’actuel Secrétaire exécutif.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse