Attaché au principe de souveraineté des Etats: Le Sénégal se range derrière la Rdc

par -
0 82

Après avoir bouclé avec brio en un temps record sa navette diplomatique des neuf pays limitrophes de la Rd Congo et désamorcé la veille de son départ la grève structurelle des agents et fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères, Léonard She Okitundu s’est rendu jeudi 15 juin 2017 à Dakar, capitale du Sénégal où il a porté un message spécial du Président de la République Joseph Kabila Kabange à son Homologue Sénégalais Macky Sall, dont la teneur n’a pas été révélée à la presse.

Au cours de cet entretien qui a duré plus d’une heure, le Président du Sénégal a salué l’initiative de son homologue Congolais qui permet d’avoir “une information crédible” sur la situation en RDC en lieu et place de celle souvent biaisée de certains médias internationaux et des réseaux sociaux. Macky Sall a rappelé que le Congo était un pays africain martyr qui a subi depuis son Indépendance de grandes difficultés suite aux interventions étrangères. Pour lui, son pays étant très attaché au principe de souveraineté des États, il est important que celle de la République Démocratique du Congo soit respectée et préservée.

Macky Sall salue les avancées politiques

Le Président sénégalais a salué les avancées dans le processus politique issu du dialogue politique national, notamment la formation du Gouvernement de Large Union Nationale dirigé par Bruno Tshibala et l’enrôlement qui se déroule normalement avec plus 26 millions d’enrôlés à ce jour, soit plus de la moitié du corps électoral attendu. Il encourage donc cet esprit de consensus national entre toutes les forces politiques et sociales insufflé par la Président Kabila. Pour Macky Sall, “c’est aux Congolais seuls de trouver les solutions et équilibres internes à leur pays. Et cela, à travers le dialogue permanent.

Au sortir de l’audience, le Vice-Premier ministre Okitundu a circonscrit la visite dans le cadre des relations historiques et fraternelles entre les deux pays. En outre, Okitundu a affirmé qu’il était important de rencontrer le Président Sall, car a-t- il rappelé,  le Sénégal occupe un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies où la situation en RDC est à l’ordre du jour. Sur les relations bilatérales, le Sénégal ayant élevé sa représentation en RDC au rang d’ambassadeur dont l’arrivée est imminente, par réciprocité,  She Okitundu a promis que Kinshasa ferait de même pour consolider les relations entre les deux pays frères.

(JMNK)

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse