Athlétisme: Coup d’envoi ce matin des 14è championnats nationaux

par -
0 562
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme l’avait annoncé M. Bienvenu Matenda, président de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’ lors du point de presse tenu le jeudi 30 juillet 2015 à la terrasse de Picadily à Matonge, les 14è championnats nationaux d’athlétisme démarrent ce lundi 3 août à Kinshasa au terrain annexe du stade des Martyrs et se clôtureront le 6 août prochain au même lieu.

Ces 14è championnats nationaux qui s’ouvrent aujourd’hui sont placés sous le signe de la recherche des résultats. Ceci revient à dire que la Féaco ne va voir  que les performances. La première raison est que dans un mois, les athlètes de la RDC vont participer aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville 2015. Et là, l’objectif de la Féaco, c’est de ramener beaucoup de médailles.

Pour revenir aux 14èmes championnats nationaux, plus de dix-sept épreuves y sont prévues. Et aux dires du président Matenda, la compétition va réunir plus de 60 athlètes en provenance de toutes les ligues que compte la Féaco. Une ligue, à savoir l’ancienne province de l’Equateur, est invitée afin de vivre pour la première fois de visu à quoi ressemblent les championnats nationaux afin de tirer des leçons utiles.

Etant donné que ces 14è championnats nationaux vont servir à la préparation pour les Jeux Africains de Brazzaville, ceux qui brilleront en réalisant des performances vont d’office rejoindre l’équipe nationale. Les athlètes participants ont donc tout intérêt à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 *Judo

En vue d’offrir des obsèques dignes à Gd Me Shiku

La Lijukin sollicite la contribution de tous les clubs de Kinshasa

-Par ailleurs, elle poursuit le Dojo vacances à l’YMCA

Depuis le mardi 28 juillet dernier, le judo rd congolais est en deuil. Il a perdu un grand baobab en la personne de Gd Me Emmanuel Vambanu Lukoki, mieux connu par son sobriquet Me Shiku, CN 7è Dan.

Consciente de cette perte incommensurable, La Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ que préside Me Eugène Aliwu dans le cadre de l’organisation funéraire de l’illustre disparu et surtout en vue de lui offrir des obsèques dignes de son rang, prie tous les clubs de la ville de Kinshasa de bien vouloir contribuer à concurrence de 10 dollars US/chacun. La contribution est à déposer auprès du secrétaire exécutif de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa/Ouest, M. Roger Esanga Bofey ou auprès du président Eugène Aliwu Tshiam.

Au moment où nous nous apprêtions de quitter la rédaction hier, une autre triste nouvelle nous est parvenue. Le secrétaire sportif ‘’Youré’’ Youyou Edjidjimo de l’ASJ Kalamu est décédé dans la nuit du 1er août.

-Par ailleurs, le Dojo vacances se poursuit à l’Ymca

La Lijukin poursuit avec le Dojo vacances qu’elle organise à l’YMCA Matonge.

Les séances ont lieu de 9h00 à 11h00 et de 16h00 à 18h00 l’après-midi. Le Dojo vacances est ouvert aux enfants âgés de 5 à 17 ans.

La Lijukin attend vivement le soutien des sponsors et surtout de son grand mécène attitré l’Honorable Ingele Ifoto pour lui venir en aide afin de lui permettre d’acquérir des kits scolaires à remettre aux enfants.

 *ShokandoShoSho

La Fécosho a démarré hier le programme du 39è anniversaire du style

La Fédération Congolaise de Shokando Sho Sho que préside Me Teddy Ndito ‘’Fosho’’ ainsi que le président de la Ligue de Kinshasa Miss Mangudi Damase, ont respecté le programme de 39è anniversaire du style shokando sho sho qu’ils ont l’amabilité de nous transmettre.

En effet, hier dimanche 02 août 2015 à l’Esplanade du Palais du Peuple, a démarré les activités prévues au programme des festivités sus évoqués. La Fécosho a organisé l’Entraînement spécial et recyclage technique. L’on a enregistré une forte participation y compris la présence d’un honorable Député national. Ce dernier est venu apporter tout son soutien à la Fédération. Et ce style est d’origine congolaise car créé par un fils de ce pays, Me Teddy Ndoto Bondulu.

Ci-dessous l’ensemble du programme de ces festivités :

Dimanche 02 août 2015 à 9 heures à l’Esplanade du Palais du Peuple : Entraînement spécial et recyclage technique

Dimanche 09 août 2015 à 9 heures à l’Esplanade du Palais du Peuple : Entraînement spécial et recyclage des arbitres

Dimanche 30 août 2015 à 10 heures à l’Institut de l’Académie des Beaux- Arts

Finale championnat des Super champions de l’année 2015

Finale championnat des clubs

Finale championnat coshondoshoco (technique).

*Cyclisme

Bon comportement des cyclistes congolais au Tour du Bénin

A force de participer aux compétitions internationales, les cyclistes rd congolais s’améliorent. C’est une évidence eu égard à leurs dernières performances au Tour du Bénin du 13 au 20 juillet dernier. Ils ont terminé 3è au classement général par équipe.

Notre confrère Olivier Mbuilu qui avait accompagné l’équipe nationale et qui a été également avec eux au championnat d’Afrique en RSA, au Tour de Madagascar, au Tour de Kouazoulou en RSA, au Tour du Cameroun, au Tour du Sénégal, au Tour du Togo et à la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC, est d’avis que les cyclistes rd congolais ont beaucoup progressé.

Au tour du Bénin couru en six étapes, à la 1ère étape, Asland le 1er rd congolais était classé 4è au classement général. Nzuzi Manueno était classé 3è à la 2è étape. Matondo ‘’BBK’’ à la 3è étape était le 1er rd congolais au classement de cette étape. Dukwa Bumba était classé 3è à la 4è étape. Evéa 6è à la 5è étape et enfin, l’inamovible Dukwa était le 1er classé parmi les rd congolais.

Au finish, au classement général le 1er rd congolais Dukwa Bumba Fiston, 2è Asland, 3è Evea, 4è Nzuzi Manueno, 5è Matondo ‘’BBK’’.

(Antoine Bolia) 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse