Assemblée Nationale: Luhonge Kabinda Ngoy échange avec la délégation de la SADC

par -
0 326
Une vue de l’entretien hier entre le 1er V-P de l’A.N et la délégation de la SADC /Ph. A.F. Labakh
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les avancées et les progrès réalisés dans le cadre du travail parlementaire en faveur du processus électoral en RD Congo, était au centre de cet entretien, ainsi que des efforts qui restent à fournir pour un meilleur aboutissement. Le chef de la délégation de la SADC, le Lesothan Abel Leshele Thoahlane fait savoir à la presse que les consultations se poursuivent encore et sa mission continue de récolter des informations.  

La délégation du conseil consultatif électoral de la SADC en mission en République démocratique du Congo a été reçue, hier jeudi 09 mars 2017, par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Luhonge Kabinda Ngoy. Conduite par son président Abel Leshele Thoahlane, cette délégation sous-régionale a échangé avec le numéro deux de la Chambre basse du Parlement sur les avancées et les progrès réalisés dans le cadre du travail parlementaire en faveur du processus électoral en RD Congo, ainsi que ce qui reste à faire.

« Nous sommes venus chercher des clarifications. Et au cours de ces 45 ou 50 minutes, il (le premier vice-président de l’Assemblée nationale Luhonge Kabinda Ngoy) a été en mesure de nous expliquer comment les choses marchent maintenant, les progrès qui ont été déjà réalisés. Et comment d’autres choses ne sont pas encore avancés. Parce que cela dépend du travail que les autres doivent faire », a indiqué à la presse l’avocat lesothan Abel Leshele Thoahlane, au sortir de cette audience.

Quant à savoir s’il est confiant de l’avenir politique de la Rdc à l’issue de cet entretien avec le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le président du comité du conseil consultatif électoral de la SADC a déclaré que les consultations se poursuivent encore, ce n’est pas le moment de faire de jugements. « Nous sommes toujours dans le processus. Nous sommes en mi-chemin de nos consultations et recevons des informations jusqu’au moment où nous allons terminer. En ce moment, nous ne sommes pas encore en mesure de faire une pré-évaluation sur quoi que ce soit », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que la délégation de cette mission du conseil consultatif électoral de la SADC est arrivée depuis le samedi 04 mars courant à Kinshasa. Et, elle a débuté ses consultations à Kinshasa le lundi 06 mars pour les finir le dimanche 12 mars 2017. En plus du bureau de l’Assemblée nationale, la délégation a programmé des rencontres avec des ambassadeurs des  pays de la SADC, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les autres autorités congolaises, parmi lesquelles le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale ; le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité ; le ministre de la Défense ; le directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat ; l’administrateur général de l’Agence national des renseignements (ANR) ; le coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) ; les deux ambassadeurs itinérants du Chef de l’Etat ; le chef d’Etat-major chargé des renseignements militaires…

Des activités de la délégation électorale de la SADC

Cette mission consiste entre autres à : présenter le mandat, les attributions et le rôle du Conseil consultatif électoral de la SADC dans les processus électoraux dans les pays membres de la SADC ; s’enquérir des activités des parties prenantes et vérifier les mesures de planification et d’organisation de toutes les phases des élections.

Mais aussi, de s’enquérir de l’état de préparation des parties prenantes pour les élections, y compris les questions financières liées aux élections ; et d’observer aussi des préoccupations éventuelles liées à l’impact du climat politique sur le processus électoral.

La mission du comité du conseil consultatif électoral de la SADC consiste également à s’enquérir du rôle des médias dans le processus électoral ; et à discuter du climat politique et, de façon générale, de la sécurité à travers le pays.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse