Assemblée nationale: Botumbula remplace Simplice Ilunga comme 2ème vice-président de la PAJ

par -
0 715
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Amputé depuis plusieurs mois de son deuxième vice-président de la Commission Politique Administrative et Juridique de l’Assemblée nationale, les membres de cette commission ont procédé à l’élection d’un autre membre en remplacement de Simplice Ilunga Monga, nommé au poste de vice-ministre des Transports et Voies de Communication.

Réunis le vendredi 14 novembre 2015 dans la salle des banquets du Palais du Peuple, sous la présidence du Premier vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale, en l’occurrence Floribert Luhonge Kabinda Ngoyi, les 53 membres de la Commission qui ont pris part au vote ont élu le député national Botumbula avec 40 voix contre 13 vois attribuées à Pico Mwepu Bilonda.

Par ce vote, le bureau de la Commission PAJ affiche complet avec comme président François Bokona Wipa, premier Vice-président Christian Badibangi et le deuxième Vice-président Botumbula.

S’adressant aux membres de la Commission PAJ, le député Pico, avec toute modestie, a remercié le Premier Vice-Président du bureau de l’Assemblée nationale, ses collègues de la Commission, aussi bien son collègue qui a gagné les élections de manière démocratique. « Ce que je retiens, ce que je suis entré à la Commission PAJ par la grande porte », a-t-il dit.

De sa part, l’heureux gagnant a remercié son Seigneur Jésus-Christ, a-t-il dit, pour l’avoir permis de gagner l’élection. Il a aussi remercié les membres de la PAJ qui ont fait montre de la solidarité. « Je remercie le Premier Vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale qui s’est disposé pour diriger cette commission, je le remercie pour la transparence et la sagesse pour lesquelles les élections se sont déroulées. Donc, il n’y a pas eu des suspicions, la démocratie a gagné, la PAJ a gagné et l’Assemblée nationale a gagné. Pour le reste, nous allons nous mettre au travail comme nous le faisons toujours », a-t-il dit merci à ses collègues.

Enfin, le Premier Vice-président qui a remercié également ses collègues de la PAJ pour l’acte qu’ils viennent de poser, puisque, c’était une préoccupation pour lui depuis qu’il est au bureau de l’Assemblée nationale, du fait que la Commission Politique Administrative et Juridique ne fonctionnait plus. « J’ai appelé plusieurs fois le Président de la Commission qui peut témoigner pour savoir comment nous allons procéder pour compléter le bureau de la PAJ face à l’absence du Premier Vice-président et à l’incompatibilité qui frappe désormais le 2ième Vice-président. C’est comme ça que le Président de l’Assemblée nationale a autorisé que nous puissions passer rapidement à l’organisation de cette séance afin de compléter la PAJ et lui permettre de travailler. Aussi, ce qui vient de se passer, je vous félicite tous », a conclu le Premier Vice-président Floribert Luhonge Kabinda Ngoyi.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse