Assemblée nationale: Aubin Minaku reçoit le mémo du Barreau national congolais sur la question d’aide légale

par -
0 565
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku Ndjala Ndjoku, a reçu hier jeudi 24 novembre 2016 dans son cabinet de travail au Palais du peuple, trois délégations, pas de moindre. Il a échangé avec les membres du Barreau national congolais sur la question d’aide légale ; il a reçu le nouvel Evêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika et a reçu le Caucus des députés du Haut-Lomami qui étaient venus lui remettre leur mot de remerciement au Président de la République et de félicitation au nouveau Premier ministre.

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku, a échangé hier jeudi 24 novembre 2016, avec les membres des différents Barreaux de toute la République démocratique du Congo.  Ces derniers étaient venus lui remettre leur mémorandum relatif à la question d’aide légale en Rd Congo.

Selon le bâtonnier national Matadi Wamba, le speaker de la chambre basse du Parlement de la République a bien accueilli le mémo du Barreau national congolais, surtout que ce dernier arrive au Parlement au moment où les députés sont en pleine session budgétaire.

« Nous sommes venus de tous les coins du pays en atelier pour réfléchir sur la question d’aide légale ou l’assistance judiciaire en faveur des indigents, appelés aussi à bénéficier d’un procès équitable. Nous avons rencontré le président de l’Assemblée nationale à qui nous avons remis un mémo. Le speaker de la chambre basse du Parlement a promis de tout faire pour qu’on dégage une somme importante, dans le budget de l’Etat, laquelle devant servir à l’aide légale », a confié à la presse le bâtonnier national Matadi Wamba.

Aubin Minaku pour le développement du diocèse de Kikwit

Toujours hier au Palais du peuple, le nouvel évêque du Diocèse de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, a été reçu par le président de l’Assemblée nationale. L’hôte du speaker de la chambre basse du Parlement a indiqué à la presse que leur échange a porté sur le développement du Diocèse de Kikwit, étant donné que la ville de Kikwit est pratiquement l’entité charnière de la nouvelle province du Kwilu.

Pour ce faire, Mgr Bodika a-t-il souligné que le Diocèse de Kikwit a besoin de l’aide et de l’appui de tous ses fils et filles en vue de sortir du joug du sous-développement. Les routes, les activités huilières et les infrastructures sociales doivent préoccuper toute personne pour booster le développement du Diocèse de Kikwit. Selon lui, le président de l’Assemblée nationale a été très attentionné sur cette question.

Nommé il y a peu par le Pape François, Mgr Bodika prend officiellement les commandes du Diocèse de Kikwit à partir du dimanche 04 décembre prochain.

Le président de l’Assemblée nationale a aussi accordé une audience hier au Caucus des députés de la nouvelle province du Haut-Lomami, descendants de « Ilunga Mbidi Kiluwe ». Ces derniers sont venus remettre au speaker de la chambre basse du Parlement, leur mot de remerciement au Président de la République Joseph Kabila Kabange et de félicitation au nouveau Premier ministre Samy Badibanga Ntita, nommé par le Chef de l’Etat conformément à l’Accord politique signé le 18 octobre dernier à l’issue du Dialogue national.

Ces députés promettent au Premier ministre, chef du Gouvernement d’union nationale, leur soutien inconditionnel. Ils exhortent en outre tout le peuple congolais à l’unité et à la cohésion, « afin de soutenir sans faille, le Premier ministre Samy Badibanga, dans son action à la tête de ce nouveau Gouvernement d’union nationale. Puisse l’Eternel Dieu de nos ancêtres daigner le bénir dans ses nouvelles fonctions ».

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse