Arrêt sur image: Où va-t-on avec l’état des routes de Kinshasa

par -
0 593
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Généralement, lorsqu’il cesse de pleuvoir, les communs de mortels  disent souvent « C’est le beau temps ».

Paradoxe pour la Ville de Kinshasa, dont la vue panoramique n’inspire plus envie de se promener après la pluie. Partout, c’est de la boue ; des immondices en même les routes de voiries urbaines. Un danger contre les maladies diarrhéiques, à cause de l’insalubrité qui ne dit plus son mot.

Le reporter du Quotidien L’Avenir qui a fait la ronde des avenues Bokassa, Rwakadingi, Commerce et de l’Ecole dans la commune de la Gombe n’en revient plus que Kinshasa, jadis la belle puisse être l’ombre de lui-même.

Rien ne va dans cette capitale. De l’absence de l’électricité,  à la présence effrénée de la pluie aux caniveaux hermétiquement bouchés, les routes de Kinshasa ne ressemblent même pas à celles de desserte agricole dans l’arriéré pays. Celles de Kinshasa non pas seulement elles sont délabrées, mais la présence des immondices inquiète plus d’uns.

Plus la présence de la boue  et des eaux qui stagnent, les vendeuses et vendeurs du marché central, comme la pauvre femme sur l’image ci-dessous, essaie d’évacuer les eaux qui trainent par le balai et que les jeunes gens s’adonnent au commerce de passage avant d’atteindre l’autre côté de la route.

Parfois, les motocyclistes ont de la peine  à traverser à même de leurs motos, comme le témoigne l’image ci-dessous, un motard avec son client peinent à traverser la route, notamment sur l’avenue Bokassa.

Loin sans faute, les images ci-contre parlent d’elles-mêmes et si les eaux qui stagnent persistent, loin sans faute elles produiront les cétacés dans ces différents flacs d’eaux. D’ici peu, plusieurs routes vont disparaitre de la ville province Kinshasa, et aujourd’hui, l’avenue Itaga, Kabambare, sont à mettre à l’actif.

Toue fois, dans des Etats modernes, les responsables devraient démolir les quartiers, puis ériger des nouveaux bâtiments avec un nouveau plan d’évacuation des eaux de la pluie, principal ennemi de la chaussée.

(Pius Romain Rolland )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse