Arrangement particulier: Signature attendue ce jeudi au palais du peuple

par -
0 897
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une source généralement bien informée renseigne que les parties prenantes aux discussions de la Cenco pourraient signer ce jeudi, 27 avril, l’ arrangement particulier. C’ est le palais du peuple, siège du parlement, qui abritera cette cérémonie de signature. Très capital, le document détermine les modalités de mise en œuvre de l’ accord de la saint sylvestre entériné  sous les auspices des évêques catholiques.

Après près de trois des discussions, la perspective d’ un compromis semblait toujours lointaine. Face au blocage,  les évêques avaient finalement décidé le 27 mars  de s’ en remettre au chef de l’ État. Le président Kabila, auteur de la mission de bons offices confiée aux prélats avait à son tour  promis de s’ engager à trouver un consensus sur les sujets qui ont divisé les parties prenantes. Les principales pierres d’ achoppement étaient relatives au mode de désignation du 1er ministre et la succession d’ Etienne Tshisekedi au Cnsa ( Conseil national de suivi de l’ accord).

Difficile de savoir si les délégués du rassemblement aile Limeté signeront le document mais d’ après nos sources, l’ unanimité se dégage aussi bien du coté des Tshisekedistes humanistes et progressistes, du front pour le respect de la constitution que de la Mp sans oublier l’ opposition signataire de l’ accord de l’ OUA.

Pour rappel, le 08 avril dernier, le chef de l’ État a nommé Bruno Tshibala Nzenze à la primature. Ce dernier issu du rassemblement aile Kasavubu vient de boucler les consultations en vue de la formation de son gouvernement.

Jean Pierre Kayembe

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse