Archevêque de Kisangani: Mgr Marcel Utembi élu président de la CENCO

par -
0 1796
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani vient d’être élu président de la CENCO. Il remplace à ce poste Mgr Nicolas Djomo, Évêque de Tshumbe. Il sera secondé par S.E. Mgr Fridolin Ambongo, évêque de Bokungu-Ikela et Administrateur Apostolique de Mbandaka-Bikoro.

Disons aussi que l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale (ACEAC) tient ses assises à Kinshasa autour du thème « Défis et enjeux pastoraux de la mobilité humaine dans les Églises de l’ACEAC ». Il s’agit de réfléchir sur le phénomène de migration et sur les réfugiés afin de chercher à dégager des pistes de solutions. En effet, la région des Grands Lacs est confrontée au déplacement des populations dus notamment aux conflits récurrents à l’Est. Dans ce contexte, il convient de signaler que la plupart des réfugiés sont victimes des exactions de toutes sortes, d’où l’appel du pape François à la solidarité et à la responsabilité en inscrivant l’action de l’ACEAC dans la réconciliation et la recherche de la paix.

L’ACEAC regroupe les conférences nationales de trois pays de la sous-région des Grands Lacs africains. Il comprend 64 diocèses repartis comme suit : 8 diocèses pour la Conférence des évêques catholiques du Burundi (CECAB), 47 diocèses pour la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et 9 diocèses pour la Conférence Episcopale du Rwanda (CEPR). Elle est une structure de collaboration pastorale

L’Assemblée plénière de l’ACEAC est un moment important pour les évêques de trois conférences réunies d’exprimer leur collégialité et d’approfondir certaines questions pastorales.

On note la présente du Cardinal Laurent Monsengwo, de S.E. Mgr Montemayor, Nonce Apostolique en RD Congo, de Cinq évêques burundais, d’un évêque rwandais et d’une cinquantaine d’évêques de la RD Congo à ces assises qui comprendront deux parties : une série de conférences (du 25 au 27 juin) et les travaux des évêques (du 28 au 29 juin).

La messe d’ouverture a eu lieu à la paroisse de Fatima à Gombe et présidée pas S.E. Mgr Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi (Rwanda) et président de l’ACEAC, ce samedi 25 juin 2016, suivie de la cérémonie d’ouverture où les représentants des institutions de l’ACEAC ont tour à tour pris la parole pour souligner l’importance du sujet en appelant à une prise de conscience par rapport au phénomène de migration et au sort des réfugiés, en insistant sur le fait que dans l’Eglise il n’ y a pas d’étranger.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse