Après un fructueux mandat en Rdc: Martin Kobler nommé Représentant spécial et Chef de MANUL

par -
0 622
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis Londres, au Royaume-Uni, le Secrétaire général des Nations-Unies Ban ki-Moon  a annoncé, le 04 novembre 2015, la nomination de M. Martin Kobler, de l’Allemagne, comme son Représentant spécial et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

  1. Kobler succèdera à M. Bernardino León, de l’Espagne, que remercie le Secrétaire général pour son dévouement et son leadership efficace à la tête de la MANUL.  La passation de ce leadership aura lieu dans les prochains jours, renseigne un communiqué de presse.

Ex-patron de la MONUSCO

  1. Kobler apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience de haut niveau à la fois aux Nations Unies et au sein du Ministère allemand des Affaires étrangères.  Depuis 2013, il est Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).  Auparavant, il fut Représentant spécial du Secrétaire général de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) de 2012 à 2013, et Représentant spécial adjoint de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) de 2010 à 2011. C’ret donc un habitué aux terrains difficiles amis qui a toujours su relever les défis.

L’ex patron de la MONUSCO a également occupé plusieurs postes au sein du Gouvernement allemand, notamment celui de Directeur général pour la culture et la communication au Ministère des Affaires étrangères et comme Ambassadeur en Iraq et en Égypte.  Il fut également Chef de Cabinet de l’ancien Ministre des affaires étrangères, M. Joschka Fischer, après avoir assumé les fonctions de Chef de cabinet adjoint.  Avant cela, il fut Chef adjoint de l’équipe spéciale des affaires étrangères pour les Balkans et, en 1994, il fut chargé de l’établissement de la représentation allemande auprès de l’Autorité palestinienne à Jéricho.

Quant à sa formation, Martin Kobler est diplômé en droit de l’Université de Bonn. Né en  1953, il est du point de vue familiale, est marié et père de trois enfants.

Création du MANUL

En septembre 2011, les 15 membres du Conseil de sécurité avaient décidé de créer, pour une période initiale de trois mois, sous la direction d’un Représentant spécial, la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

 « La MANUL sera mandatée pour épauler et soutenir les efforts faits par la Libye afin de rétablir l’ordre et la sécurité publics et promouvoir l’état de droit ; entamer une concertation politique sans exclusive, encourager la réconciliation nationale, et lancer la rédaction de la constitution et le processus électoral ; défendre et protéger les droits de l’homme, notamment ceux des personnes appartenant à des groupes vulnérables, et soutenir la justice transitionnelle », précise la résolution.

Le mandat de la MANUL consistera aussi à aider les autorités de la Libye nouvelle « à prendre les mesures immédiates voulues pour relancer l’économie ; coordonner l’appui qui pourrait le cas échéant être demandé à d’autres intervenants multilatéraux et bilatéraux. »

Les membres du Conseil de sécurité prennent note « des événements survenus en Libye », se félicitent « de l’amélioration de la situation dans le pays » et attendent « avec espoir que la stabilité s’y instaure ».

Ils encouragent le Conseil national de transition (CNT) libyen à « protéger la population libyenne, rétablir les services publics et allouer les fonds libyens de façon ouverte et transparente ; prévenir de nouveaux abus et violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, et mettre fin à l’impunité ; garantir un processus politique sans exclusive fondé sur la concertation en vue de parvenir à un accord sur une constitution et à la tenue d’élections libres et honnêtes ; assurer la sécurité des étrangers en Libye, en particulier ceux qui ont été menacés, maltraités ou placés en détention ; prévenir la prolifération de missiles sol-air portables et d’armes légères, et honorer les obligations d’assurer le contrôle et la non-prolifération des armements qui reviennent à la Libye en vertu du droit international ».

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse