Après trois jours de consultations: Bruno Tshibala dans l’attente des listes et propositions

par -
0 402
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze a bouclé la série de consultations de forces politiques et sociales de la République qu’il a lancée depuis le mardi 11 avril 2017 à la Cité de l’Union Africaine. Il sied de noter que c’est dans la perspective de la formation d’un nouveau gouvernement qu’il a échangé avec différents regroupements politiques et sociaux du pays, en vue de recevoir leurs listes et propositions quant à ce. Hier jeudi 13 avril, Bruno Tshibala a reçu tour à tour plusieurs composantes et la journée était longue, car voulant recevoir et entendre tout le monde. Dans la foulée, le Premier ministre a d’abord échangé avec la délégation des personnalités politiques au dialogue du 18 octobre. Cette délégation est venue saluer, mais aussi encourager le Premier ministre à aller de l’avant dans l’accomplissement de la tâche lui confiée par le chef de l’Etat. A en croire Véronique Elisabeth Tshiala, ambassadrice universelle de la paix, l’échange avec le Premier ministre a tourné autour de trois points, notamment sa mission d’emmener le peuple congolais aux élections dans l’esprit et la lettre de l’accord du 31 décembre 2016. Ensuite, le chef du gouvernement leur a tracé les priorités de son gouvernement, dont l’amélioration du cadre macroéconomique et surtout le social de la population. Elle poursuit en disant que le Premier ministre a mis un accent particulier sur les critères de membres de son futur gouvernement. A ce sujet, ajoute-t-elle, le chef de l’Etat a beaucoup insisté au Premier ministre sur les critères de compétence qui doivent être pris en compte pour la mise au point de ce gouvernement. Quant à leur participation au gouvernement Bruno Tshibala, la délégation des signataires de l’accord du 18 octobre souligne qu’elle n’est pas venue réclamer les postes ministériels auprès du Premier ministre.

Les pionniers de l’Udps félicitent Bruno Tshibala

Après cette composante, Bruno Tshibala Nzenze s’est entretenu avec la délégation des pionniers de l’Udps, conduite par Corneille Mulumba. Pour ce dernier, son groupe est venu présenter les civilités et féliciter le Premier ministre Bruno Tshibala, qui est avant tout leur compagnon de lutte, mais aussi un pionnier de l’Udps. « Nous nous sommes réjoui de constater que définitivement, nous avons à la tête du gouvernement un pionnier de l’Udps. Nous sommes venus l’assurer de notre soutien, nous mesurons à quel point la mission lui confiée par le chef de l’Etat est très lourde et nous sommes venus le rassurer que ce défi il faut l’assumer », affirme Corneille Mulumba. Ce dernier pense qu’il faut restructurer l’Udps, pour que le Premier ministre ressente la force, afin d’impacter la vie des congolais, car l’Udps est né dans le défi et cet esprit n’a quitté aucun d’entre eux. Concernant le point sur la participation, cette fois-ci, des pionniers de l’Udps au sein du gouvernement, Corneille Mulumba rassure : « c’est tout à fait normal que l’Udps participe dans ce gouvernement. Que le Premier ministre qui est de l’Udps face appel aux membres de l’Udps pour le gouvernement. Et dans les 24 heures qui viennent, nous allons déposer notre liste, comme le veut le Premier ministre ».

Les pionniers de l’Udps partis, c’est le tour de la Nouvelle génération pour l’Emergence du Congo (Nogec) d’être reçu par le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenze. Pour son chef de fil, ce regroupement a été aux avant-postes dans ce qui était considéré comme lutte pour arracher la Primature. « Il était question de le féliciter parce que le chef de l’Etat a entendu la voix de la raison, la voix de la légalité à laquelle nous étions du reste engagés. Le chef du gouvernement, nous a fait part de la vision qui va présider en réalité aux différentes actions qui seront menées par le prochain du gouvernement dans lequel il souhaite qu’il y ait une forte participation de la jeunesse », a indiqué le chef de la délégation de la Nogec. Quant à leur participation au prochain gouvernement, il rassure que la liste sera remise au Premier ministre dans les prochaines heures.

L’honorable Député national François Lusanga Ngiele, l’un des membres du collège de fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), a aussi été chef d’une troupe importante auprès du Premier ministre Bruno Tshibala. « Nous avons parlé avec le Premier ministre, que nous connaissons très bien entant que les cofondateurs de l’Udps. Et comme ce sont des consultations, nous avons dit qu’au sein de son gouvernement, il faudra que les fondateurs de l’Udfps soient représentés. Nous le soutenons comme nous l’avons fait à Samy Badibanga. Nous avons déposé notre liste entre ses mains et il ne doit pas se sentir seul parce qu’il aura la bénédiction de ses paires », a-t-il fait remarquer à la presse.

En somme, le Premier ministre Bruno Tshibala n’a plus rien à perdre, ni à craindre, puisqu’ayant reçu et écouté tout le monde. Ce qui reste à faire c’est de répondre favorablement au souhait du chef de l’Etat qui attend à chaud la formation du nouveau gouvernement conformément à l’accord du 31 décembre 2016.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse