Après Ndjamena : Joseph Kabila attendu ce mardi à Butembo

par -
0 823
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il n’ avait pas totalement achevé son périple Nord-Kivutien mais   il a été obligé de suspendre son séjour pour aller représenter le pays à l’ investiture de son homologue Tchadien, Idris Deby Itno, réélu le 10 avril 2016 au premier tour avec un score de 62,1% face à 12 candidats de l’opposition. La cérémonie de son investiture pour un   cinquième mandat consécutif à la tête de son pays, s’est déroulée à l’hôtel «Radisson Blue» et a connu la participation de plusieurs délégations de haut niveau invitées pour la circonstance, en raison de sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA). Après la cérémonie à laquelle , Joseph Kabila a assisté aux côtés de ses pairs du continent, le chef de l’Etat congolais pourrait ne pas revenir par Kinshasa.

Selon notre correspondant à Butembo, le président de la République est très attendu dans cette partie du pays. « Il pourrait atterrir à Butembo cette nuit ou demain mardi », commente une autre source sur place qui évoque plusieurs dispositions protocolaires pour accueillir Joseph Kabila.

Comme il y a deux jours à Beni, le président de la République ira à la rencontre de la population de cette ville du Nord-Kivu, population qu’ il veut écouter. Il est prévu des échanges avec la notabilité, les autorités locales ainsi que les forces vives et sociales.

La paix, la sécurité et le développement figurent parmi les principaux thèmes qui pourraient être abordés.

Idris Deby fédérateur

Dans son discours d’investiture, le Chef de l’Etat tchadien s’est déclaré président de tous les Tchadiens, avant de réitérer son ferme engagement et sa détermination de traduire en acte le contrat social qui a suscité l’engagement et l’adhésion des Tchadiennes et des Tchadiens durant la campagne électorale.

Il a souligné la nécessité de la conservation  de la paix et de la sécurité, sans lesquelles, selon lui, tous les autres efforts seront vains. Il a aussi opté pour la poursuite de la diplomatie africaniste, de la réforme de l’armée qui a donné ses fruits et de la lutte contre le terrorisme. Le Chef de l’Etat tchadien a par ailleurs appelé tous les Tchadiens à retourner à la terre et à l’élevage, estimant que «le salut des Tchadiens ne viendra jamais des ressources pétrolières».

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse