Après le territoire de Wamba: Corneille Nangaa poursuit sa mission dans le Haut Uelé

par -
0 116
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ibambi, Wandibisa et Isiro, ce sont là les derniers parcours de l’itinérance du Président de la CENI dans le Haut Uélé. S’enquérir du bon fonctionnement des Centres d’inscription, sensibiliser les derniers électeurs non enrôlés ou encore encourager la poursuite avec professionnalisme et jusqu’à terme le travail des membres des Centres d’inscription sont les principaux objectifs de cette mission.

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa a effectué, lundi 7 août 2017, une visite de supervision au site additionnel de la CENI à Ibambi, un ancien Bureau Relais de l’antenne de Wamba. Il y a pris la température du fonctionnement des Centres d’inscription implantés dans cette contrée du Haut Uélé. Les statistiques lui fournies par Angèle Boyaa, Chef de Bureau, indiquent que 90% de personnes ont obtenu la nouvelle carte d’électeur sur les projections de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Corneille Nangaa a encouragé les  Contrôleurs Techniques de Terrain pour leur efficacité et la discipline qui les a caractérisées durant l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Il leur a demandé encore un peu de patience au sujet de leur motivation qui sera réglée sous peu. En fin d’après-midi, le Président de la CENI est arrivé dans la Chefferie de Wandibisa à 24 Km d’Ibambi. Il était accueilli par le Chef Coutumier Bambitoyobeyi Nangaa Joseph et toute la population du lieu. Le message du Président de la CENI était clair. Sa visite venait, en plus de la supervision, contribuer à la remobilisation de la population pour se rendre nombreux dans les Centres d’inscription situés à proximité de leur lieu de résidence pour s’enrôler.

Avant de quitter le territoire de Wamba ce 8 août 2017,  le Président de la CENI Corneille Nangaa a, sur son parcours, inspecté quelques Centres d’inscription dans les citées dénommées 33 et 27 comme pour dire situées, respectivement, à 33 puis 27 kilomètres du chef-lieu du Haut Uélé. Sur place, le numéro un de la CENI a fait le constat du déroulement plus ou moins sans accroc de l’opération. Et c’est en fin d’après-midi  que le Président de la CENI a foulé le sol d’Isiro, chef-lieu de la province de Haut Uélé. Il était accueilli a l’entrée de la ville par le ministre provincial de la Santé, Edmond Mitano qui assume l’intérim de son collègue de l’Intérieur Guy Leu, en mission à Watsa. Mme Sophie Kenda, Maire d’Isiro, est l’autre officiel de marque présent à l’accueil du Président de la CENI.

Ici, comme au territoire de Wamba qu’il a fini de superviser, le Président de la CENI vient aussi se rendre compte du volume d’activités entreprises à l’antenne de Rungu qui, selon les assignations de la Centrale Électorale, prévoyaient 197.909 électeurs à enrôler dans pratiquement 103 Centres d’inscription. Le président de la CENI projette de tenir un cadre  de concertation avec les  forces vives d’Isiro sur l’état des lieux du processus électoral en cours en RDC.

(JMNK/CENI)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse