Après le succès de sa 5ème édition: Festival aiR D’iCi résolument tourné vers 2016

par -
0 892
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après trois soirées d’activités, l’heure est à l’évaluation de la 5ème édition du festival AiRD’iCi. L’artiste rappeur et initiateur de l’événement, Alex Dende alias Lexxus Légal s’est donné à cet exercice à eventsrdc.com.

Avouant son satisfecit par rapport au déroulement de l’édition 2015, il a souligné que les yeux des membres du comité organisateur sont dorénavant rivés sur la prochaine édition. D’après cette icône du rap en Rd-Congo, tout ce qui était programmé, a été exécuté. Excepté, a-t-il ajouté, la venue à Kinshasa du rappeur gabonais Baponga. « Il n’est pas venu à Kinshasa parce qu’il n’a pas eu son visa », a fait savoir Lexxus Légal à eventsrdc.com lors de la clôture de la 5ème édition de AiRD’iCi. Il a soutenu que tous les artistes et groupes d’ici comme d’ailleurs programmés, ont presté tout au long de l’événement sponsorisé par la Bracongo, à travers la boisson énergétique XXL.

Evoquant des perspectives, il a renseigné que le festival entend dès la prochaine édition prendre petit à petit son autonomie par rapport à l’institut Français de Kinshasa –Halle de la Gombe. « Nous comptons vraiment quitter la Halle de la Gombe comme nous l’avons fait un peu cette année en allant à la 7ème Rue/Limete. Mais nous allons peut-être y rester pour la danse », a indiqué le patron de Racine Alternative.

Tenez, l’AiRD’iCi 2015 s’est déroulé le 16, à la place commerciale Limete 7ème rue, et le 17 et le 18 juillet dernier, à l’institut Français de Kinshasa.C’était un succès à la 7ème rue. Toute la programmation de ce jour était respectée tant par l’organisation que par les prestataires. Le vendredi 17 juillet, l’axe pédagogique du festival aiRD’iCi5 pour discuter autour du modèle économique du hip hop a eu lieu dans la matinée, à la salle de projection de l’Institut Français – Halle de la Gombe. Les intervenants n’étaient pas que rd-congolais.

Ils étaient aussi venus d’ailleurs, question de partager leurs expériences avec ceux qui nuits et jours pensent à la rentabilité et à la pérennité de cet art en République Démocratique du Congo. Il s’agit de Narsix baya (Baziks.net,RDC), Bienvenus Kitutu (nassande.cd, RDC ), Tchaye( Mix My was, France /Benin ) et le Professeur Yoka-Lye-Mudaba (DG de l’INA, RDC). « Je regrette profondément l’absence de Jules Kandem qui n’a pas pu obtenir son visa », a déclaré Alex Dende dit Lexxus Légal.

Le même jour dans la soirée et le samedi, la scène était variée. Elle a connu la participation de plusieurs artistes de la Rd-Congo et de l’étranger dont Oliverman, Dj Amourala, Sarah Kalume et autres. Même le Bénin était aussi représenté à cette grande messe de l’Hip-hop à Kinshasa. Comme à l’accoutumée, une Battle de danse 16 groupes rd-congolais était également au rendez-vous. La 1ère place était remportée par le groupe Under Force, la seconde par J Gang et la troisième par Les spartiates. Aucun incident n’a été enregistré ni par l’organisateur ni par les sponsors et autres.

(OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse