Après le président du Sénat Français: Aubin Minaku échange avec la Secrétaire générale de l’OIF

par -
0 1212
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’honorable président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a rencontré la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la francophonie, Michaelle Jean ce lundi 07 septembre 2015, indique une dépêche parvenue à la rédaction du Journal L’Avenir.

Les échanges ont tourné autour des axes prioritaires définis par le nouveau Président de l’APF. Ils ont également parlé du renforcement des liens entre l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et l’Organisation Internationale de la francophonie, pour explorer les voies et moyens afin d’agir d’avantages pour que leurs actions soient de plus en plus conjointes.

Ils ont aussi fait le point sur certaines questions majeures de l’actualité politique internationale avant de tabler ensemble sur les perspectives d’avenir en ce qui concerne les grandes actions que l’OIF et l’APF devront mener.

Le président de l’Assemblée nationale réagissant aux préoccupations de Mme Michaelle Jean l’a rassuré sur le fait qu’il va agir afin que l’APF soit effectivement aux côtés de l’OIF pour toutes les grandes actions à venir. Il a également rappelé la nécessité pour les Etats qui sont en processus électoral de pouvoir ériger le dialogue comme le seul mode de résolution des crises et autres divergences des vues en vue d’avoir des processus électoraux paisibles et au service de la démocratie et de la paix.

S’agissant singulièrement de la RDC et réagissant aux propos de Mme la SG concernant le respect des délais constitutionnels, Aubin Minaku a indiqué que la constitution doit nécessairement être respectée comme souhaité par tout ailleurs au sein de l’espace francophone. Mais ceci devra se conjuguer avec l’impératif de la préservation de la stabilité sécuritaire dans le pays ainsi que dans la région des grands lacs.

Mme la SG a quant à elle félicité le président de l’APF pour l’élan qu’il a déjà pris en tant que Président de l’APF et a émis le souhait de la mise en place d’une commission conjointe (OIF-APF) afin de réfléchir ensemble sur les grandes questions politiques à venir au sein de l’espace francophone.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse