Après le grand Nord du territoire: Aubin Minaku convainc le Sud d’Idiofa à participer massivement aux élections

par -
0 323
Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku sensibilisant les populations à l’intérieur du territoire d’Idiofa la semaine dernière/Ph. A.F. Labakh
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme d’aucuns n’ignorent, le président de l’Assemblée nationale vient de séjourner pendant toute une semaine, soit du jeudi 03 au jeudi 10 août courant, dans le territoire d’Idiofa, sa terre natale et son fief électoral, où il s’est enrôlé et a eu sa carte d’électeur. Prêchant par l’exemple, Aubin Minaku Ndjalandjoko a sensibilisé tout son territoire à l’enrôlement massif, en commençant par le chef-lieu qui est la ville d’Idiofa, le grand Nord et la partie Sud du territoire, dans la province du Kwilu.

En messager du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, Aubin Minaku Ndjalandjoko a mobilisé tous ses frères et sœurs, tout son électorat donc, pour les élections. Il les a ainsi rassuré de l’organisation de tous les scrutins prévus ; les élections provinciales, législatives et présidentielle. Ce, en dépit du temps que prendra la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui est l’organe technique, de ses difficultés et de ses contraintes.

Après avoir conquis la ville d’Idiofa ainsi que tout le grand Nord du territoire, en parcourant pendant deux jours différents secteurs et différentes cités, localités et zones rurales, en bravant des routes difficiles et sablonneuses, de jour comme de nuit, le député réélu d’Idiofa a mis le cap vers le Sud du territoire.

A l’instar de la partie Nord, tout au long de la route, le président de l’Assemblée nationale était ovationné par des masses populaires dans différents villages, cités et secteurs. Première escale, Mwilambungu village.

Ici, Aubin Minaku a transmis le message du Chef de l’Etat à la population.C’est-à-dire que les élections seront bel et bien organisées à travers tout le pays et à tous les niveaux. Le leader d’Idiofa a appelé ses frères et sœurs à se préparer pour élire dans les tout prochains jours, leurs députés provinciaux et nationaux, ainsi que le Président de la République.

Aussi, a-t-il répondu aux désidératas de la population de ce village. A quelques kilomètres de là, à Mwilambungu mission, l’élu d’Idiofa a remis un fonds en termes de don, afin d’aider les ménagères.Aubin Minaku était accompagné à cette mission par le ministre national des Affaires coutumières, M. Guy Mikulu. Et ils ont marché ensemble avec la masse populaire jusqu’à la cure.

Poursuivant sa route, le président de l’Assemblée nationale s’est arrêté un moment sur un pont qu’il avait récemment inauguré. Il était en quelque sorte obligé par des chefs coutumiers en vue d’une cérémonie traditionnelle.

Arrivé au village Ndumba, le cortège du président de l’Assemblée nationale a été intercepté par une marée humaine (photo ci-contre). Et Aubin Minaku a profité de cette escale pour donner le message lui confié par le Président de la République. Il a expliqué à cette population que le Chef de l’Etat Joseph Kabila est vraiment déterminé à organiser des élections. Et cela, à tous les niveaux : provincial, législatif et présidentiel.

Voilà pourquoi, le leader d’Idiofa a sensibilisé tous ses frères et sœurs du village Ndumba à s’enrôler massivement et de se munir chacun de sa carte d’électeur afin de donner du poids politique à leur territoire, classé deuxième sur le plan démographique après Lubero au Nord-Kivu.

De même au village Bukutu, le cortège du président de l’assemblée nationale était pris d’assaut par la population qui a réservé un accueil plus que délirant à ce digne fils du terroir.

Après le village Isamango, il a parcouru près de 14 kilomètres avant d’atteindre le soir, la cité cosmopolite de Kipuku secteur, située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Kikwit, où il a été accueilli plus qu’un roi par une foule en liesse. Ici, trois peuples cohabitent ; des babunda, des bapende et des bahongo.

Comme partout ailleurs, à Kipuku, le messager de Joseph Kabila a encore sensibilisé les populations à s’enrôler massivement. Et au nom du Chef de l’Etat, Aubin Minaku a rassuré que les élections seront effectivement organisées. Mais il faut que l’enrôlement se termine dans toutes les provinces du pays et que la CENI arrive à bout de tout le processus électoral.

Toute personne qui croit que les élections n’auront pas lieu se trompe. Il a invité ces populations de Kipuku à plutôt se préparer pour voter leurs députés provinciaux et nationaux ainsi que le Président de la République.

Le speaker de la Chambre basse du Parlement, en leader incontournable du terroir, a donné des réponses appropriées aux désidératas de toutes ces populations. Notamment, la réponse pour l’adduction d’eau et a inspecté le forage d’eau. Il a promit de construire une maison de passage et de résoudre quelques problèmes de l’ISP/Kipuku et des jeunes.

Afin, il s’est engagé à financer personnellement l’installation d’un émetteur radio dans cette cité de Kipuku.

(Depuis Idiofa/Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse