Après huit ans de règne : Quel bilan pour Barack Obama ?

par -
0 529

Le 8 novembre 2016, les Américains éliront le successeur de Barak Hussein Obama à la Maison blanche, après 8 ans au pouvoir. Quel bilan peut-t-on dresser des deux mandats du premier Président noir des Etats-Unis d’Amérique ? En effet, l’on peut parler d’un bilan largement positif et honorable sur le plan économique et social pour Barak Obama. Arrivé à la Maison blanche en janvier 2009, il a trouvé le pays en pleine crise financière et un taux de chômage remarquable. Il quitte le pouvoir avec des résultats socio-économiques encourageants.

Aussitôt investit, il a signé un plan de soutien budgétaire d’environ 800 milliards de dollars américains au mois de février 2009, soit un mois après son investiture pour redémarrer les activités… Ce plan de relance a contribué à faire baisser le taux de chômage qui est passé de 11% en 2010 à 4.8% en 2016. Il a reformé le système de santé dont Bill Clinton et quelques-uns de ses prédécesseurs ont eu du mal à mettre en place. Ce, en lançant en 2010 l’Obama Care pour la réforme sociale emblématique, instaurant une assurance santé universelle qui a enregistré 6 millions de nouveaux inscrits. Il quitte le pouvoir en ayant remonté la croissance des USA à un taux positif de 2.5%.

La politique extérieure demeure le maillon faible de l’administration Obama. Mais, il est le premier président américain depuis 50 ans à visiter la Malaisie en 2014.Ce voyage a poussé l’axe d’une diplomatie très préoccupante dans ce Continent. En plus de la coalition contre le Daech, il y a aussi le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba… Cette politique extérieure très critiquée ne lui a pas enlevé les éloges qu’il reçoit pour la reforme socio-économique et le succès emblématique de l’exécution de Oussama Ben Laden, chef du groupe Al Qaïda et instigateur des attentats du 11 septembre 2001. 44e président des Usa, élu avec 53% des suffrages le 4 novembre 2008, il repart avec plus de 56% d’opinions favorables.

(Joëlle Botamba)

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse