Après deux ans de moratoire: Les adoptions reprennent au mois de juin 2015

par -
0 823
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Couple ayant adopté un enfant congolais. Ici, lors de la fête des familles adoptives 2015. France, le 16 mai 2015

Selon une source proche du dossier, ils seront une cinquante à rejoindre leurs parents dès la première quinzaine du mois de juin prochain. Une prévision logique, dictée par l’urgence et les moyens que le gouvernement congolais a décidé d’affecter, depuis le 24 avril dernier, au traitement des dossiers des enfants congolais régulièrement adoptés par les étrangers.

Deux ans après le moratoire imposé par la Direction Générale de Migration (DGM) sur la sortie du territoire congolais de ces enfants, Evariste Boshab, Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui a dirigé la réunion interministérielle du 24 avril dernier, appelée à se pencher sur cette suspension de voyage, veut aller vite et a opté pour le cas par cas. Rappelons qu’une commission a été constituée, le même jour et séance tenante.

Commission à qui il a été demandé de vérifier, en deux mois, l’authentification des jugements contenus dans 1300 dossiers concernés, ainsi que leur conformité à la procédure congolaise. Mais au nom du principe de la continuité, les dossiers qui étaient déjà passés en commission, il y a un an, ne subiront pas un double examen. Ce qui fait dire à un membre de la nouvelle commission, qui a requis l’anonymat, que « 40 dossiers concernant 50 enfants seront libérés avant la fin du mois de mai 2015. Et les premiers départs interviendront début juin ».

La vérification de l’authenticité des jugements produits apparaissait indispensable. Il résulte, en effet, des différentes enquêtes, menées par la Direction Générale de Migration, et rendues publiques, que certains dossiers litigieux contenaient des jugements rendus en fraude et en violation de la procédure congolaise en la matière. Ce travail de vérification devrait commencer ce lundi. Les ambassades des pays touchés par le moratoire ont été invitées, depuis le 12 mai, à déposer les dossiers complets de leurs ressortissants visés par la mesure conservatoire de la DGM.

(Jules Kidinda)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse