Après deux années d’arrêt des travaux: Gaston Musemena inaugure l’Institut de Kisangani

par -
0 391
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kisangani, Ville martyr et chef-lieu de la nouvelle province de la Tshopo, a   été victime des affres des guerres qui ont détruit les infrastructures tant scolaires qu’hospitalière. Conséquence, l’éducation nationale a été mise en pâture, en raison de l’absence des infrastructures scolaires. Le Gouvernement de la République, en partenariat avec PRRIS a inscrit 37 écoles devant être réhabilitées. Au nombre d’elles, 22 ont été réhabilitées et livrées aux bénéficiaires.

La présence de Gaston Musemena dans la province de la Tshopo n’a pas été fortuite. Le sens de son déplacement est multiple, notamment l’inauguration des infrastructures scolaires et professionnelles, mais aussi remercier les siens, c’est-à-dire son parti PPRD à partir de sa base naturelle pour l’avoir porté au poste de ministre de l’Education nationale.

Sous une ambiance électrique, le Comité d’accueil dont à la tête le Maire de la ville de Kisangani , du ministre provincial de l’éducation et quelques membres venus de Kinshasa et des militants des partis de la majorité présidentielle principalement ceux du PPRD ,son parti, ont témoigné leur engagement en réaffirmant leur soutien à leur digne fils élevé au rang du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, au sein du Gouvernement Samy Badibanga.

Il faut dire, que l’occasion faisant le larron, les militants du PPRD, de la Tshopo, base naturelle de Gaston Musemena ont remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour le choix porté à leur fils, seul ministre issu de la province de la Tshopo.

L’accueil lui réservé témoigne de l’engouement et empressement des boyomais, voir leur fils inauguré officiellement l’Institut de Kisangani. Ce dernier, après deux années de  suspension, les travaux avaient repris et ont pris fin grâce à l’implication personnelle de Gaston Musemenena.

Par ailleurs, sa visite dans sa province d’origine s’inscrit dans le cadre du Programme de réhabilitation et reconstruction des infrastructures scolaires. Apres l’aéroport, le cortège prend la direction du centre-ville jusqu’au siège du PPRD. Au siège, les militants du PPRD se sont mobilisés et ont renouvelé leur confiance au Président de la République Joseph Kabila Kabange, Autorité morale de leur parti politique  le PPRD et en même temps, la Majorité présidentielle, plateforme présidentielle. Les militants ont communié à l’unisson et l’occasion offerte au ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel Gaston Musemena Bongala de les remercier pour l’accueil lui réservé.  En présence des autorités provinciales et urbaines, étant fils d’un enseignant, Gaston Musemena a invité les  élevés au travail scolaire, à la discipline et au respect des enseignants. Les élèves et les enseignants principaux bénéficiaires de cet établissement ont salué le geste du gouvernement central.

Dans son agenda, il ne s’est pas limité seulement à l’inauguration de l’institut de Kisangani, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a visité également deux autres établissements réhabilités  par le PRRIS, notamment l’école Dipo et Lokombe de la commune de Mangobo.

Une précision de taille s’impose, puisque sur les 37 écoles réhabilitées dans la province de la Tshopo, 22 écoles ont déjà été livrées aux bénéficiaires

(Ornella Tshakala)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse