Après Brazzaville, Kinshasa : FMT dans les préparatifs de son 19ème anniversaire

par -
0 372
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mwimba Texas a sensibilisé dernièrement les albinos de Brazzaville, en vue de  leur intégration dans la société. Il leur a recommandé de se décomplexer, de s’accepter et de se faire accepter par la société, en se rendant utiles à elle. C’était devant le ministre Thierry Mungala, le Président Joe Washington Ebina et plusieurs autres invités de marque, le Président de la Fondation qui porte son nom.

Une riche mission à Brazzaville

« Une opinion veut faire croire que les albinos ne sont pas intelligents ou sont inférieurs aux non albinos. Mais, l’exemple le plus patent, qui contredit cette imagerie populaire, est celui du ministre Thierry Mungala, qui fait un travail excellent aux côtés du Président de la République du Congo depuis plusieurs années. Albinos, il est porte-parole du gouvernement et se défend bien, comme le Ministre Mende de la RDC, qui n’est pas un albinos », a martelé Mwimba Texas Makiese,   balayant comme il le fait à Kinshasa et partout où il va, ces préjugés qui veulent faire stigmatiser les albinos.

Dans cette mission de partage d’expériences de près de dix-neuf ans dans la défense des droits des albinos et leur sensibilisation, le Président de la FMT n’est pas allé les mains mortes. Il a traversé le fleuve Congo avec, dans sa gibecière, des lunettes solaires, des chapeaux et de brillants pour la protection des lèvres, qu’il a partagés à ses frères et sœurs albinos de Congo-Brazzaville.

Avant son retour de Brazzaville, où il s’est rendu pour deux jours sur invitation de la Fondation Jonhy Chancel pour les albinos, le Président de la Fondation Mwimba Texas, le catcheur albinos Alphonse Mwimba Makiese Texas, a félicité les autorités congolaises dont le Président de la République du Congo, qui est, selon lui, un grand albinosphile, pour avoir accepté de travailler avec un albinos, en la personne du ministre Thierry Mungala. Il a appelé les autres responsables africains à suivre cet exemple en vue de faciliter l’intégration des albinos.

Texas Mwimba Makiese a également salué l’implication du ministre Thierry Mungala, dans la sensibilisation de ses semblables. Ce membre du gouvernement, a-t-il souligné, a personnellement répondu à l’invitation de Fondation Jonhy Chancel pour les albinos, en participant à la manifestation organisée à Brazzaville.

Le Président de la FMT a salué la synergie qui règne entre sa fondation, la Fondation Jonhy Chancel pour les albinos ainsi que la Fondation Charles Ebina du Président Joe Washington Ebina, pour le bien les albinos de deux rives du fleuve Congo.

« Nous avons pensé beaucoup de projets pour le bien des albinos des deux rives du fleuve Congo, dans le cadre de cette synergie entre nos trois structures », a-t-il révélé.

Mwimba Texas, rappelle-t-on, avait traversé le fleuve Congo, sur invitation de l’Association Johny Chancel pour les albinos afin de partager son expérience sur la sensibilisation des albinos, la défense de leurs droits ainsi que la lutte contre le cancer de la peau, cette maladie qui ravage les albinos à travers le monde. Sur place, il a été accueilli par la structure sui l’avait invité. Mais, sur place, il a noté la présence de l’ancien Président de la Ligue de catch du Congo, Damaross Mussikalaka, du Président du Fan club Mwimba Texas, Dora Tshibasu et du catcheur Lisasi.

De Brazza à Kinshasa

En vue des préparatifs des activités de la 3ème édition de la Journée de sensibilisation à l’albinisme et de 19 ans de la FMT, Mwimba Texas se veut plus que dynamique. Déjà, dans le cadre de cette célébration, la Fédération des albinos de la RDC qu’il dirige, a participé, le mardi 13 juin 2017, au Collège Boboto, à une grande manifestation organisée par les ministères des Affaires sociales et des Droits humains. C’était en collaboration avec le Bureau conjoint de l’ONU aux Droits de l’homme et le Fonds national de promotion et de service social. Toutes les ONG des albinos dont celles dirigées par Yann Mambo, Police Belge, Boaz, Maman Pauline Musau, etc. y ont répondu présentes.

Quant à la date du 28 juin 2017, FTM prévoit, dans la salle du Jardin botanique  de Kinshasa, des activités pour commémorer avec faste cette édition de la Journée dédiée aux albinos ainsi que la célébration de son 19ème anniversaire.

 

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse