Après 30 années de carrière et de stabilité: Masumu Debrindet consolide les assises de « Théâtre Plus »

par -
0 631
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ambassadeur de la paix, l’artiste-comédien Masumu Debrindet, est une personnalité qu’on ne présente plus. Il accumule plus de 30 années de vie dans la carrière artistique.

De ses débuts

C’est en 1988, que cet ancien étudiant de l’Institut National des Arts, INA, a mis sur pieds une troupe théâtrale connue sous le nom de « Théâtre Plus ». Pendant que de nombreuses troupes se disloquent à coup de vent à cause de l’argent, le « Théâtre Plus » demeure une référence de solidité. Jamais ce groupe n’a connu une défection en son sein, restituant ainsi l’esprit du travail et de la complémentarité qui a toujours caractérisé ses composants.

Tout autour de l’Ambassadeur de la paix Masumu Debrindet gravitent des acteurs qui ne privilégient plus que leur travail tout en restant fidèles à  leur troupe. Ce sont des fidèles des fidèles. Sur cette lignée, on n’oublie pas ceux de la nouvelle génération qui viennent renforcer l’ossature du « Théâtre Plus ».

De sa première pièce jouée

En 49 ans de pratique théâtrale, l’homme de « La farce de Maître Patelin », sa première pièce jouée  le 15 mai 1967, l’Ambassadeur de la paix Masumu Debrindet   président du groupe « Théâtre plus » est aussi  président  d’une corporation baptisée  Association Nationale  de Théâtre Populaire  et Cinéma, « ANTPC »,  qui tourne comme il se doit à travers des séminaires, rencontres de réflexion, réunions autocritiques…  avec le concours d’imminents professeurs de l’Institut National des Arts.

Depuis la fondation de « Théâtre Plus », Masumu Debrindet en illuminé a pu réaliser de nombreuses séries qui ont fait et continue à faire la fierté de sa troupe dont « Décompte final », « Il est 20heures Monsieur l’Abbé », etc.

Un cinéaste accompli

Il faudra aussi ajouter à l’actif de « Théâtre Plus » plusieurs tournées théâtrales en province  notamment au Kongo Central à Matadi, Boma, Kwilu Ngongo et Muanda ; au Bandundu à Bandundu-ville et Kikwit sans oublier sa sortie très remarquée au Congo Brazzaville.  Tout cela l’Ambassadeur de la paix Masumu Debrindet arrive à le faire surtout grâce à la confiance qui ne cesse de lui témoigner les acteurs qui travaillent au sein de sa troupe. Il faudra aussi noter qu’en dehors du théâtre, Masumu Debrindet est aussi acteur du cinéma. On le retrouve dans le film « La vie est belle » de Papa Wemba et aussi dans un long métrage qu’il vent de réaliser lui-même sous l’intitulé de « Simon Kimbangu ». Ici, il retrace la vie du Prophète de la race noire.

(Kingunza Kikim Afri)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse