Appui à la justice: ASF a reçu un don de la coopération belge

par -
0 648
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Ong internationale « Avocats Sans Frontières » (ASF) a reçu un don de 50.000 euros de la part de la Coopération belge. Ce, dans le cadre de l’évènement de solidarité « Music for Life ». A en croire un communiqué de presse publié il y a peu, c’est le Vice-Premier Ministre et Ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, qui a remis personnellement un chèque symbolique à Asf.

Ce don est une aide ponctuelle précieuse dans un contexte d’accès aux fonds toujours plus difficile pour les Ong d’aide au développement.

« Nous avons décidé de faire un don à ASF pour soutenir son travail en faveur de l’accès à la justice dans des pays en sortie de guerre ou en transition. ASF est active dans différents de nos pays partenaires comme le Burundi, l’Ouganda et la RD Congo. Ces pays ne connaîtront pas de développement durable sans que les citoyens puissent exercer leurs droit fondamentaux », a déclaré le Ministre De Croo à cette occasion, peut-on lire dans ce document parvenu à la presse.

« Ce don est plus que bienvenu car l’accès aux financements de projet est de plus en plus difficile. Or, les populations en situation de vulnérabilité ont besoin de notre soutien », a plaidé Chantal van Cutsem, Coordinatrice stratégique Asf, avant de souligner que pour les victimes de crimes internationaux, les personnes détenues illégalement, les femmes ou les indigents, avoir accès à la justice, c’est retrouver une dignité et construire l’avenir.

Par ailleurs, rappelons qu’à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, célébré tous le 10 décembre, Avocats Sans Frontières (Asf) avait rendu hommage aux organisations de la société civile (Osc) engagées dans la défense des droits humains.

« Ces partenaires d’Asf comme les associations de droits humains et les barreaux œuvrent afin que la justice soit accessible pour tous, y compris pour les populations les plus vulnérables. Que ce soit au Burundi, en Tunisie ou encore au Tchad, où leurs conditions de travail sont parfois difficiles, les OSC sont en première ligne pour promouvoir les droits fondamentaux », indiquait un autre communiqué de presse publié à l’occasion.

Asf conçoit et met en œuvre ses projets d’accès à la justice avec des organisations de la société civile (Osc). Le domaine d’action que sont la promotion et la défense des droits humains donne à ces partenariats une dimension toute particulière.

Ses partenaires travaillent parfois dans des conditions difficiles, comme au Burundi. « Ainsi les avocats du Barreau de Bujumbura doivent s’assurer à ce que les droits de la défense de personnes détenues soient respectés en vertu des lois en vigueur, ce qui, actuellement, n’est pas toujours aisé », témoigne Catherine Lalonde, coordinatrice stratégique Asf pour la région des Grands Lacs », ajoute la source.

Asf travaille de concert avec 20 partenaires nationaux dans 8 pays d’intervention. Et en République démocratique du Congo, les équipes d’Asf collaborent avec pas moins de 7 barreaux congolais. Ces collaborations rendent plus efficace l’assistance aux populations et favorisent la durabilité des changements en matière de justice.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse