Approvisionnement en eau potable

par -
0 613
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Japon au chevet de la commune de Bulungu

Selon un communiqué de presse daté du vendredi 11 mars 2016, M. Shuji Nogushi, Chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Japon en République démocratique du Congo, a procédé à la signature d’un contrat de Don à hauteur de 181.606$Us, avec M. Crispin Lumanswe, représentant de l’Association des Ressortissants de Fatima. Ce, pour le Projet d’installation du Système d’approvisionnement en eau potable dans la commune de Bulungu, province du Kwilu.

Inscrit dans le cadre public-privé de l’Aide Non-remboursable des petits projets locaux (APL), ce projet a pour objectif d’installer un système d’épuration d’eau fabriqué par l’entreprise japonaise Yamaha Motors dans ladite commune.

Il s’agit d’un système permettant de réduire l’utilisation des produits chimiques purificateurs, tout en assurant la qualité d’eau qui réponde à la norme standard de l’Organisation mondiale de la Santé.

Il sied de noter que ces équipements Yamaha sont exclusivement alimentés par des panneaux solaires de marque japonaise Kyocera. Un système également caractérisé par une maintenance facile ; ce qui est très important pour la durabilité du projet, surtout dans les provinces où les pièces détachées ne sont pas toujours disponibles.

Il est à rappeler que l’ambassade du Japon avait déjà lancé le même projet d’installation du système d’épuration dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa, toujours dans le cadre du micro-projet. Un technicien de Yamaha Motors M. Norihico Okabe, y est actuellement en mission pour l’installation dudit système.

Dans son discours, M. Nogushi a fait remarquer que, malgré la réhabilitation de la station d’épuration de Ngaliema, dans le cadre de la coopération japonaise, il y avait encore des besoins considérables dans les provinces où les infrastructures ne sont pas aménagées. En expliquant les caractéristiques de ce système de Yamaha qui sont adaptés à l’environnement des pays africains, le Chargé d’affaires a.i. a exprimé son souhait que ces deux projets permettraient aux habitants de la communauté, non seulement d’accéder à l’eau potable, mais également d’apprécier la technologie de marque japonaise.

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse