Approvisionnement en Eau Potable: ShujiNoguchi inaugure une installation Yamaha à Kinshasa

par -
0 623
Une vue de M. Nogushi lors de son allocution/Ph. AmbaJapon
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Selon un communiqué de presse parvenu à l’Avenir, le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, M. ShujiNoguchi a procédé, ce mardi 5 juillet 2016,  à la cérémonie d’inauguration du Projet d’Installation du Système d’Approvisionnement en Eau Potable, dans le quartier N’djiliKilambu, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée en présence entre autres de MM. Lion Nsele, Conseiller socioculturel du Gouverneur de la ville de Kinshasa ; Olivier Saya, Bourgmestre de Mont-Ngafula, et Muneyasu Tatsumi, représentant de Yamaha Motors, entreprise japonaise qui a conçu ce système d’épuration d’eau.

M.Noguchia tout d’abord félicité les efforts et l’ardeur dont ont fait preuve toutes les parties prenantes, dont l’ONG « Coup de Pouce » qui a signé, le 23 février 2015, l’accord de don pour ce projet avec l’Ambassade du Japon. Il a également exprimé ses plus sincères remerciements à M. André KimbutaYango, Gouverneur de la ville de Kinshasa, pour son précieux soutien et sa bienveillante coopération pour l’exécution du projet.

Rappelant l’importance d’accès à l’eau potable sur le plan de la sécurité humaine, qui est une philosophie principale de la coopération japonaise, M.Noguchia souligné que toute initiative visant à satisfaire un besoin aussi existentiel, comme c’est le cas, méritait d’être encouragée et soutenue. D’où la décision du Japon de financer ce projet en collaboration avec l’entreprise japonaise Yamaha Motors.

Pour rappel, Yamaha est une entreprise japonaise mondialement connue par les motos, les moteurs hors-bords ou les instruments musicaux. Mais elle a également conçu un système d’épuration d’eau unique, pour améliorer l’accès à l’eau potable dans la province où les infrastructures ne sont pas encore aménagées.

En effet, ce système permet de fournir plus de 8.000 litres d’eau purifiée par jour en répondant aux normes standards de l’OMS, grâce à la filtration sableuse sans produits chimiques, l’énergie solaire et une maintenance facile. « Je suis convaincu que cette innovation écologique mérite d’être propagée en Afrique contemporaine », a martelé le Chargé d’affaires.

La disponibilité de cette eau en quantité et qualité suffisantes, permettra, d’une part, de diminuer de manière significative, les maladies d’origine hydrique ; et d’autre part, d’améliorer l’assainissement et l’hygiène. Elle soulagera les fardeaux d’aller puiser de l’eau potable quotidienne.

Pour terminer son propos, M.Noguchia souligné que ce projet est le premier projet que réalise Yamaha Motors en Rd Congo, avec un système d’épuration d’eau, et que le même système était en cours d’installation dans la commune de Bulungu, province du Kwilu. Il a exprimé son souhait que ce système soit utilisé de manière équitable et durable, à travers une gestion appropriée par l’ONG « Coup de Pouce », ainsi que par les communautés locales. Ainsi, ce projet fonctionnera-t-il comme un modèle de projet de Yamaha en République Démocratique du Congo, à la grande satisfaction de ses populations.

 

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse