André Atundu : « Le gynécologue Mukwege n’ est pas docteur en pratique politique »

par -
0 1177
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La majorité présidentielle répond au forum citoyen. Organisé par l’ ONG Congo Global action, ce forum s’ est clôturé le samedi 30 juillet par plusieurs recommandations dont une contre-proposition du calendrier électoral. D’ après les participants à ces assises de Kinshasa, il est encore possible d’avoir l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel. Le forum pense que ce scrutin est tenable à la mi-septembre. Parmi les défenseurs de cette thèse, se trouve le gynécologue obstétricien, Dénis Mukwege. Le fondateur de l’hôpital de Panzi qui ne cache pas son optimisme pour des élections qu’ il espère être organisées le 05 décembre, selon son calendrier électoral.

Une contre-proposition qui ne passe pas à la majorité présidentielle, la MP qui dénonce une ignorance boécienne de la constitution, préjudiciable à la sérénité même du combat politique.

« …Docteur Mukwege, oui, il est docteur en gynécologie et non en pratique politique », lance André Atundu. Pour le porte-parole de mouvance présidentielle, il faut éviter de faire la confusion entre la fonction originelle que l’on a et les prétentions politiques dont on a pas les moyens.

« Ce n’est pas à cause de quelques randonnées pour recevoir décorations par ici, par là que l’ on devient, homme d’ Etat, homme politique et qu’ on représente l’ espoir de la nation », regrette-t-il.

L’espoir, assène l’ ambassadeur Atundu réside en celui qui apporte des solutions concrètes aux problèmes qui se posent dans le pays et au peuple pour améliorer la gestion de la gouvernance vers l’ émergence économique et améliorer la situation sociale des populations en ce moment de crise internationale.

19 décembre, pas de big-bang original

A cette contre- proposition de calendrier électoral, la majorité présidentielle oppose au forum citoyen, les dispositions constitutionnelles qui consacrent l’exclusivité à la commission électoral le pouvoir d’organiser le referendum et de convoquer les élections et d’ en fixer les périodes, les dates ainsi que les séquences.

D’ après le forum citoyen, en cas de la non tenue des scrutins, tout devrait s’arrêter. Une déclaration qui sert à semer le doute ou le flou dans l’esprit de la population dénonce-t-on à la MP où l’ on pense que le 19 décembre, il y aura le même problème du processus électoral si jamais, il n’ est pas résolu.

«  Le 19 décembre, il n’y aura pas vacances au sommet de l’Etat. Le 19 décembre, il n’y aura pas de big –bang original », déclare André Atundu.

A la MP, on pense que plutôt que de distraire le peuple par des déclarations malicieuses, la nécessité du dialogue demeure. Un dialogue qui sera co-modéré par l’opposition, la majorité et la société sous la facilitation d’ Edem Kodjo. Un grand défi à relever soupire Atundu Liongo.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse