Aménagement de l’INPP: Lubumbashi Le Japon apporte près de 27 millions USD

par -
0 359
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le cadre du Don non-remboursable du Japon au profit de la Rd Congo, l’INPP Lubumbashi sera bientôt réhabilité. Coût : environ 27 millions de dollars américains.

Dans un communiqué de presse daté de ce jeudi 4 mai 2017, il est signalé que  M. Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, a participé ce jour, à la Cérémonie de la pose de la première pierre du « Projet d’Aménagement de la Direction Provinciale de l’Institut National de Préparation Professionnelle à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga ».

Ce projet, signé le 21 novembre 2015, dans le cadre du Don Non-Remboursable du Japon, vise à réhabiliter l’INPP Lubumbashi, et dont le montant total s’élève  à trois milliards deux cent cinquante millions de Yen japonais, soit environ 27 millions de dollars américains.

Dans son allocution, M. Karube s’est dit heureux de pouvoir visiter pour la première fois la deuxième grande ville de la RDC, qui joue un rôle important sur le plan économique. Il a également souligné que la ville de Lubumbashi était en relation très familiale avec le Japon, rappelant qu’il y avait des sociétés japonaises qui y opéraient très activement, dans les années 70 et 80, dans le secteur minier.

L’ambassadeur a poursuivi en précisant que c’est pour cette raison que le Japon attache une grande importance tant au développement durable de la République démocratique du Congo qu’au renforcement des relations entre les deux pays.

En effet, lors la Cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD V, tenue en 2013 à Yokohama, la République démocratique du Congo a été sélectionnée, par le Gouvernement du Japon, parmi les dix pays africains pour abriter des centres de formation en ressources humaines pour le développement industriel.

Rappelant que les travaux de construction seront entrepris par la société japonaise « Dainippon Doboku », M. Karube a émis le souhait que la technique et le savoir-faire de cette société soient partagés avec tous les Congolais qui travailleront dans ce projet. C’est donc lier la parole à l’acte, comme il en est de coutume au pays du soleil levant, que le tout sera réalisé.

Enfin, Hirochi Karube a souligné que l’Ambassade du Japon accompagne les efforts des populations Lushoises dans d’autres domaines comme le sport et la santé. Pour rappel, en mars dernier, l’Ambassade du Japon avait remis des équipements à l’Entente de Judo de Lubumbashi, et un incinérateur des déchets médicaux aux Cliniques universitaires de Lubumbashi.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse