Affaire Thambwe Mwamba: La NCPS de Mbikayi en sit-in ce lundi devant le siège de l’UE

par -
0 65

La nouvelle nous est parvenue à la Rédaction du Quotidien L’Avenir, à travers le porte-parole de la Nouvelle Classe Politique et Sociale, NCPS en sigle,  c’est qu’aujourd’hui matin, devant le siège de l’Union européenne, les Congolais seront mobilisés pour protester contre la démarche de l’Union européenne contre la République Démocratique du Congo.

Devoir de mémoire oblige, la République Démocratique du Congo victime récurrente de l’ingérence dans ses affaires internes par la Communauté internationale, notamment Washington, Bruxelles, Paris et l’Union Européenne, se sent lésée quant à cette manière de procéder des pays frères et amis du Congo.

Le dernier épisode est celui orchestré par les pays de l’Union européenne, sanctionnant les personnalités et autorités de la République, en plus de l’interdiction formulée contre Alexis Thambwe Mwamba, ministre d’Etat, ministre de la justice et Garde des sceaux du gouvernement Tshibala, interdit de quitter l’espace européen, sous prétexte d’une plainte contre lui qui date de 19 ans.

Ces recrudescences d’ingérence dans les affaires internes de la République au point de dicter la volonté de l’Union européenne à l’organisation immédiate des élections, constituent une violation du Droit international, clament les Congolais épris de la conscience, notamment Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Gouvernement Bruno Tshibala. Solidarité gouvernementale oblige, l’autorité morale du Parti Travailliste et porte-parole de la Nouvelle Classe Politique et Sociale invite les Congolaises et Congolais à la grande mobilisation devant le siège de l’Union européenne sur le Boulevard du 30 juin, pour protester contre la politique de deux poids deux mesures.

L’opinion nationale et internationale se souviendra que  l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi s’inscrit dans la logique du respect de la souveraineté de son pays, malgré les divergences qui opposent la classe politique. Connu de la classe politique de l’opposition nationaliste, Steve Mbikayi n’entend pas baisser les bras face à ce qu’il qualifie de néocolonialisme et impérialisme occidental en République Démocratique du Congo,  malgré son appartenance à la classe politique autre que celle du Chef de l’Etat Joseph Kabila. Pour l’élu PT de la Tshangu, la République Démocratique du Congo appartient aux congolais et non aux belges, français, américains, et cela malgré les divergences congolaises. D’où, sa solidarité au membre du Gouvernement Alexis Thambwe Mwamba poursuivi par une plainte qui date de 19 ans, en sa qualité de secrétaire exécutif en charge de Relations extérieures du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD au moment des faits. Donc, un responsable politique et non militaire.

Partant, du fait de l’imprescribilité  de l’infraction de crime contre l’humanité, les personnes poursuivies seraient les militaires sur le champ  qui ont porté cette affaire. Et donc, pour avoir répondu à la question d’un journaliste sur cette attaque du missile sur l’avion des Lignes aériennes congolaises, à Kindu, Alexis Thambwe Mwamba, alors un des responsables de la branche RCD, sa déclaration diffusée par la Radio France Internationale ne constitue en rien une infraction.

Donc, cet acharnement de l’occident sur les officiels congolais cache ce que d’aucuns qualifient d’ingérence dans les affaires internes. Cela  constitue une violation du principe même du droit international car, tout Etat souverain jouit de l’égalité au même titre que les pays occidentaux. D’où, la mobilisation de Steve Mbikayi à protester contre l’ingérence de la communauté internationale plus précisément les sanctions de l’Union européenne et la restriction de mouvements imposée au ministre d’Etat, ministre de la justice et Garde des Sceaux, Alexis Thambwe Mwamba. La NCPS entend faire valoir sa voix en faveur des congolais tourmentés par l’occident. Solidarité et fraternité congolaises obligent.

(Pius Romain Rolland )

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse