Accrochages entre FARDC et RDF: Une Ong appelle Paul Kagame à la sagesse

par -
0 277
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le CEPADHO a suivi avec une très grande attention les informations relative aux accrochages ayant opposé cette semaine les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Rwanda Défense Forces (RDF) au pied du Mont Mikeno en Territoire de Rutshuru, dans la Province du Nord-Kivu.

Considérant la version des FARDC, les éléments de la RDF trouvé en plein parc de Virunga avaient déjà violé de plusieurs centaines de mètres les limites du territoire Congolais. Ils auraient été confondus aux rebelles de l’ex-M23 par l’armée Congolaise  avant les affrontements qui ont débouchés par d’importantes pertes de part et d’autres.

Tout en déplorant ce nouvel incident entre la RDC et le Rwanda, cette Organisation appelle à la promptitude du Mécanisme Conjoint de Vérification (MCV) de la CIRGL pour établir les responsabilités et exiger le retrait immédiat des militaires ayant violé l’intégrité territoriale de l’un ou l’autre État.

Aussi, l’Ong en appelle à la sagesse du Président Rwandais Paul Kagame en tant que Président de l’Union Africaine, pour que les relations entre son pays et la RDC ne soient pas tendues pendant  qu’il préside à la destinée de l’UA.

Par cette occasion, le CEPADHO condamne également l’attaque terroriste dirigée le matin de ce samedi 17 février contre l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature), à Linzo-Sisene, proche d’Eringeti, en Territoire de Beni, aux environs de 9h30.

En effet, 5 personnes ont été tuées et 8 autres blessées (parmi lesquelles des Civils et des Agents de la Réserve de Faune à Okapi, RFO), dans une embuscade tendue contre un véhicule de l’ICCN (en provenance de Beni pour Epulu/Ituri) par les Terroristes ADF.

Tout en soutenant les opérations de traque des FARDC contre les terroristes ADF et leurs alliés, le CEPADHO invite le Commandement Sukola1 à sécuriser ses arrières. Il appelle l’armée à  veiller sur la protection des civils, des villages, des agglomérations et des axes routiers situés dans la zone opérationnelle, pour éviter les actes de représailles de l’ennemi et ses alliés agissant toujours par surprise.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse