Accord de la saint sylvestre: le Cnsa à l’ heure de l’ évaluation

Une attitude de Joseph OLENGHANKOY, le Président du Cnsa ( Conseil national de suivi de l' accord du 31 décembre). Ph.Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Où en est –on avec la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’ accord global et inclusif entériné le 31 décembre 2016 par les participants aux pourparlers directs du centre catholique inter-diocésain ? C’ est à cette question que  le Cnsa (conseil de suivi de l’ accord du 31 décembre) tentera de répondre dans les jours à venir.  Réunis hier en séance plénière, les membres de cette institution d’ appui à la démocratie ont mis en place une commission ad hoc pour évaluer, mieux, scruter en détails le niveau   de réalisation de ce compromis politique.

Il question pour cette commission de noter les avancées enregistrées, les retards pris dans la mise en œuvre de certains engagements et éventuellement faire des  recommandations aux parties prenantes. L’équipe constituée hier  se penchera principalement sur deux matières, à savoir le processus électoral et la décrispation.

Sur le volet électoral, la dite commission ne manquera pas de relever les progrès notables enregistrés pour la tenue des élections le 23 décembre conformément au calendrier électoral. La dernière avancée en date est celle de la promulgation par le chef de l’État hier mardi de l’ annexe à la loi électoral. Dans ce chapitre, la commission notera aussi l’ audit externe du fichier électoral dont les travaux devront commencer demain avec l’ équipe de l’ organisation internationale de la francophonie.

Concernant le volet décrispation, il sera noté la résolution de la question liée au dédoublement des partis politiques, l’ autorisation des manifestations de l’ opposition… La seule note négative pourrait être la libération des prisonniers dits ”politiques” et le retour des exilés, des cas  emblématiques  qui tardent à trouver solutions.

Il faut noter que cette évaluation intervient près de sept mois après la tripartite d’ évaluation du processus électoral tenue fin octobre 2017 au palais du peuple. Les parties prenantes avaient notamment demandé à la Ceni de publier un calendrier électoral réaliste, chose qui a été faite quelques jours après.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse