A une semaine de la clôture des opérations de dépôts des candidatures

par -
0 598
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les membres de l’Assemblée plénière de la CENI visitent les BRTC

Ce sont les BRTC de Limete et de N’sele qui ont reçu la visite des membres de l’Assemblée Plénière de la CENI présent à Kinshasa, sous la conduite du Vice-président de la CENI, M. André Mpunwe Songo, hier lundi 18 mai 2015 dans la ville de Kinshasa. Il ressort de cette visite le constat de la poursuite normale des opérations de dépôt et de réception des dossiers des candidatures à une semaine de la fin des opérations.

A l’issue de la visite, le Rapporteur de la CENI a indiqué que « pour les BRTC de Kinshasa, près de 4.315 formulaires et 1.108 note de perception de la DGRAD ont été retirés, pour une ville qui ne compte que 44 sièges à pourvoir dont 4 à coopter, cela est encourageant et vu que les habitudes sont celles que les gens viennent toujours à la dernière minute, nous espérons que d’ici la fin de cette opération le lundi 25 mai 2015, les statistiques vont s’améliorer. C’est la raison pour laquelle nous invitons ceux qui hésitent encore qu’ils leur restent encore une semaine pour ce faire. De plus à la clôture des opérations le 25 mai 2015 à 16h30, les jetons seront remis à ceux qui se trouveront dans la file d’attente et c’est seulement ces derniers qui seront reçus jusqu’à épuisement des jetons », a-t-il déclaré à la presse.

Le Rapporteur de la CENI a justifié le report de la date initiale de clôture prévue le 5 mai 2015 pour le prolonger jusqu’au 25 mai 2015 prochain, par le fait que la CENI a voulu que chaque candidat aille déposer les dossiers dans sa circonscription et non dans les chefs lieux des territoires comme cela fut le cas en 2011. Il appartient à tous les candidats de mettre les stratégies en place pour déposer les dossiers dans les meilleurs délais, car il n’y aura pas une autre prolongation, a-t-il soutenu.

Les dépôts des dossiers de candidature se poursuivent dans les différents territoires de la RDC dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC)

Il sied de noter qu’au total, 6.737 formulaires ont été retirés dont 5.404 par les Partis politiques; 106 par les Regroupements politiques ; 1227 par les Candidats indépendants. Par contre, 352 dossiers pour le compte des Partis politiques, 5 pour les Regroupements politiques et 74 pour les indépendants, soit 431 dossiers de candidatures ont été déjà déposés en bonne et due forme, à la date du 16 mai 2015,   dont 11% des femmes.

Pour rappel, la circonscription électorale dans les provinces, c’est la Ville et le Territoire. Tandis que pour la ville de Kinshasa, c’est la commune. Globalement, ce scrutin vise 20 anciennes villes, 145 territoires de la RDC et 24 communes de Kinshasa, soit au total, 189 circonscriptions. Le nombre de sièges pour les provinciales 2015 est fixé à   711 sièges éligibles. A cela, il faut ajouter 69 sièges à coopter.

L’URD et la DPM adhèrent officiellement au processus électoral

Le Président Roger Mwamba Mulumba de l’Union pour la restauration et le développement (URD) vient de signer officiellement le Code de Bonne Conduite des Partis politiques en période électorale en République Démocratique du Congo et un mandataire du Parti Politique La Dynamique des Patriotes Militants (DPM) a signé le Protocole d’accord instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques. C’était le lundi, 18 mai 2015, à la Maison des Elections (Ex-Kin Mazière), qu’a eu lieu cette cérémonie de haute facture électorale.

A ce jour du 18 mai 2015, les données statistiques de la CENI montrent que sur les 479 Partis politiques reconnus en RDC 340 Partis Politiques ont apposé leurs signatures sur le Code de Bonne Conduite des Partis Politiques et 626 mandataires des partis politiques ont signé le Protocole d’Accord instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques. C’est par la poignée des mains scellant les liens de collaboration entre les deux parties qu’a pris fin la cérémonie de signature à la Maison des élections.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse