A travers un nouveau projet lancé lundi dernier: La Rdc et la FAO pour l’autonomisation socioéconomique des femmes rurales

par -
0 377
Des femmes rurales soutenues par l’Ong Congodorpen (Ex CDI-Belgique) dans la province du Kwilu
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Ministère du Développement rural et le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) unissent leurs efforts pour l’autonomisation socioéconomique des femmes rurales en République démocratique du Congo. Ce, à travers un nouveau projet lancé lundi 30 janvier dernier.

L’autonomisation socioéconomique des femmes rurales sera renforcée de bien plus belle manière, grâce à un effort concerté FAO et gouvernement congolais. A cet effet, un communiqué de cette agence onusienne met un accent sur une assistance technique basée sur deux piliers importants, dans le cadre d’un projet. Ceci vise Kalemie dans la nouvelle province du Tanganyika, ainsi que dans les territoires de Mwenga et Walungu dans la province du Sud-Kivu.

D’une part, au niveau communautaire, les associations de femmes agricultrices seront soutenues afin d’accroître leurs capacités financières et leur accès au crédit rural à travers l’introduction d’Associations villageoises d’épargne et de crédit. D’autre part, la FAO travaillera avec des partenaires locaux et étatiques pour renforcer la notion de genre dans le secteur agricole.

« Les femmes rurales sont désavantagées par rapport aux hommes, en ce qui concerne l’accès aux ressources naturelles et financières dont elles ont besoin pour être plus productives et compétitives. Grâce à ce projet, la FAO et le Gouvernement de la République espèrent attirer l’attention quant à l’importance des femmes en tant qu’acteurs-clés dans la sécurité alimentaire et le développement rural », indique le communiqué.

La même source renchérit que ces interventions s’inscrivent dans une démarche innovante que la FAO est en train de promouvoir dans le pays, appelée les « caisses de résilience ». Dans le but d’améliorer les moyens d’existence des femmes et des hommes vulnérables qui dépendent de l’agriculture, précise le communiqué, la FAO fournit un soutien intégré qui renforce en même temps les capacités productives, financières et sociales des communautés pour un impact durable.

Quid des femmes rurales

Partout à travers le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Elles comptent plus du quart de la population mondiale. Et en Rdc, les femmes rurales représentent 52 % de la population en général et assurent 75 % de la production alimentaire.

La ministre honoraire de la Femme, Famille et Enfant, Mme Lucie Kipele Aky Azua a indiqué en son temps que les femmes rurales jouent un rôle important dans la relance de l’économie nationale. « Qu’elles soient agricultrices, ouvrières agricoles, horticultrices, vendeuses au marché, femmes d’affaires ou dirigeantes locales, elles jouent un rôle crucial pour assurer des moyens de substance durable et la sécurité alimentaire de leurs familles et de leurs villages. Leur travail était fondamental pour le développement des foyers ruraux et des économies locales mais également pour les économies nationales grâce à leur participation aux chaines de valeur agricoles », a-t-elle expliqué.

Pour les Nations Unies, les femmes rurales jouent un rôle critique dans les économies rurales des pays développés et en voie de développement. « Dans la plupart de pays en développement, elles participent à la production agricole, elles fournissent nourriture, eau et combustible pour leur foyer et conduisent des activités hors de la ferme pour améliorer le niveau de vie de leur famille. En plus, elles assurent des fonctions vitales en prenant soin des enfants, des malades et des personnes âgées ».

Voilà pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé, dans sa Résolution 62-136 du 18 décembre 2007, de célébrer la Journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre de chaque année.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse