A travers un atelier, CORDAID lance le programme « Partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer »

par -
0 420
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A l’initiative de l’Ong CORDAID des Pays-Bas, le Pullman Hôtel a abrité, hier, la cérémonie du lancement du programme de « partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer » entre le gouvernement des Pays Bas, l’Etat congolais et la société civile. Ceci vise à promouvoir des changements utiles aux communautés  dans les secteurs de la vie courante congolaise.

Il s’agit également de contribuer à la restauration du contrat social en RDC dans les domaines de la sécurité, de l’accès à la justice, de la protection du genre et de la paix, de l’accès aux soins de santé et de la gouvernance des ressources extractives. L’atelier donnant le go de cette activité a connu la participation des représentants du Ministre de la justice, de l’Ambassadeur des Pays-Bas et du Ministre provincial des mines du Haut-Katanga.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Pays de Cordaid a d’abord présenté sa structure d’obédience catholique qui intervient dans plus de 30 pays dans le monde, spécialisée dans les régions post conflits. Avec une présence physique dans une dizaine de pays, elle s’est installée en RDC en l’an 2000, avec pour vision de « construire les communautés florissantes », pour un monde plus juste

Excavant les interventions de son Ong en RDC, Yaouba Kaigama a signifié qu’elle est présente dans les domaines respectivement de la santé, l’éducation, la sécurité, la justice, la sécurité alimentaire, la résilience économique, les industries extractives et les urgences humanitaires.

« Pour l’année  2016, le gouvernement de la RDC et partenaires financiers, nous sommes en train de gérer un budget d’environ 35 millions d’euros que les différents bailleurs de fonds nous ont confié, et dont les partenaires principaux sont le gouvernement néerlandais, le Fonds mondial et la banque mondiale », a-t-il confié.

Contrat social en RDC

Etant opérationnel dans 13 provinces de la RDC avec 8 bureaux et plus au moins 120 employés, Cordaid est l’une des Ongs les plus actives sur terrain en RDC. Parlant du projet de Partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer en RDC, Yaouba Kaigama a noté que « c’est un programme qui se veut transversal, fédérateur qui va construire sur les acquis des différents programmes de Cordaid, ses partenaires de la société civile mais d’autres organisations nationales et internationale pour bâtir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, en vue de promouvoir des reformes permettant d’améliorer l’accès aux services publics par les populations pauvres et marginalisées ».

Madame Corina, représentante de l’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, a insisté sur l’engagement des acteurs dans ce programme avec accent particulier sur les témoignages des bénéficiaires de ce programme.

Monsieur Samuel Mbemba a représenté à cette cérémonie, le Ministre de la justice et droits humains. Après avoir applaudi des deux mains le travail abattu par Cordaid en RDC, il a souligné que « cet énième programme vient de se joindre aux autres déjà exécutés par divers partenaires au développement qui accompagnent le gouvernement de la République dans ses efforts pour la réforme de la justice et la création des conditions favorables à la cohésion sociale et au progrès », a-t-il relevé. Et d’émettre le souhait de voir les acteurs nationaux s’approprier ledit programme, pour favoriser sa mise œuvre d’ici fin 2017.

Que retenir de ce Partenariat stratégique ?

Le programme du Partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer en RDC dispose 4 trajectoires dont : la protection du genre et paix ; sécurité locale et justice ; santé pour tous et gouvernance des ressources extractives. Les zones d’interventions pilotes définies sont : Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Haut Katanga, Lualaba. Se basant sur la théorie du changement, ce programme ne vise pas à dénoncer mais à travailler en collaboration avec le gouvernement, pour le renforcement du contrat social dans le contexte fragile à travers le lobby, le plaidoyer, et la participation communautaire dans une approche constructive.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse