A travers le programme FADOC du CENADEP

par -
0 588
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

MUSQUAP, une mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa voit le jour

La Mutuelle de santé des quartiers populaires (MUSQUAP) de Kinshasa a vu le jour samedi dernier, à l’issue de l’assemblée générale constitutive et élective sanctionnant sa création. Elle est désormais présidée par M. Alpha Diyoka. Comme toute mutuelle de santé, la MUSQUAP vise à faciliter l’accès financier aux soins de santé de ses membres (et leurs personnes à charge). Ceci moyennant un versement régulier de cotisations. Son grand avantage est que près de 90% des problèmes de santé les plus fréquents y sont ainsi couverts.

Initiée par le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) à travers son programme FADOC (Formation-appui et dynamisation des organisations communautaires à la base), la Mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa (MUSQUAP) est désormais opérationnelle. Celle-ci propose une solution solidaire et préventive à la barrière financière d’accès aux soins de santé. Son objectif étant de faciliter l’accès financier aux soins de santé à ses membres, ainsi qu’à leurs personnes à charge. Cet avantage est acquis moyennant, de leur part, le versement régulier de cotisations.

C’est depuis le samedi 27 février, à l’issue de sa première assemblée générale constitutive et élective de trois jours, que cette mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa est devenue opérationnelle. A cette occasion, les membres de la mutuelle ont élu leurs dirigeants pour gérer et contrôler la structure mise en place.

Ainsi, M. Alpha Diyoka, coordonnateur des micro-entreprises de la Coopérative de production par la femme congolaise (COOPROFECO), est élu président du conseil d’administration de la MUSQUAP. Il est secondé par un secrétaire administratif, en la personne de M. Jacob Tshiyoyo et d’une trésorière, Mme Marie-Josée Mbombo. Les membres de la MUSQUAP ont également voté par la même occasion, le comité de contrôle de leur mutuelle.

Signalons, par ailleurs, que l’assemblée générale de la MUSQUAP a été ponctuée entre autres par la cérémonie d’ouverture avec la présentation des activités du comité d’initiative. Ce dernier avait mené l’étude de faisabilité de cette nouvelle mutuelle et les différents discours. Après cette cérémonie de lancement, l’assemblée générale s’est poursuivie par la lecture et examen des textes des Statuts et ceux du règlement d’ordre intérieur de la MUSQUAP, avant les travaux en carrefours.

Avant de procéder à l’élection, les membres de la MUSQUAP avaient reçu des réponses à leurs différentes questions, en rapport avec le fonctionnement de cette mutuelle de santé des quartiers populaires de la ville province de Kinshasa.

Les avantages de la MUSQUAP

Cette mutuelle de santé des quartiers populaires de Kinshasa offre beaucoup d’avantages à ses membres (toute personne physique ayant adhéré à la MUSQUAP). Près de 90% des problèmes de santé les plus fréquents sont couverts. Les bénéficiaires de la MUSQUAP accèdent gratuitement aux soins de santé et les médicaments sont pris en charge, moyennant la cotisation par famille et par mois.

Les prestations couvertes (dans les centres de santé et hospitaliers et cliniques) par la MUSQUAP sont : les consultations de médecine générale et spécialisée ; les examens de laboratoire, de radiologie et d’échographie courants ; les hospitalisations de moins de 15 jours ; les opérations de petite et moyenne chirurgie ; les accouchements ; les actes infirmiers ; ainsi que les médicaments essentiels génériques.

(Lepetit Baende   ) 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse