A travers l’agriculture, l’élevage et la pisciculture: La « JEDECO » combat l’oisiveté des jeunes à Mikonga

par -
0 527
Quelques étangs de « Jedeco » à Mikonga/Ph.tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

De nombreux enfants sont abandonnés dans la nature dans le district de la Tshangu et singulièrement à Mpasa 1, Mpasa 2 (Tala ngai), Mikonga, Bibwa, Sicotra/Nganda Sese, etc. Devenus des clochards dans la ville de Kinshasa par manque d’un encadrement adéquat avec le risque de se transformer en « kuluna » puisque n’ayant aucun moyen de survie ces enfants ne savent plus aujourd’hui à quel saint se vouer.  Cette frustration les  rend continuellement névrosés si bien que pour survivre, ils recourent au viol, au vol, à la brutalité…

Ayant observé ce phénomène qui risque d’empester toute la capitale congolaise et, à l’initiative d’Osée Kabasubabo Malumba, un jeune opérateur socioculturel, une Organisation non gouvernementale dénommée « Jeunes pour le Développement Communautaire », JEDECO, a vu le jour à Mikonga. Cela pour dire qu’il n’est pas resté insensible face aux doléances lui faites part des habitants de ce quartier étant lui-même résident du coin. C’est ainsi  qu’il a répondu favorablement à toutes les préoccupations  de la population.

Ayant une intuition ancrée dans la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, en ce qui concerne le développement de la Nation, cette organisation s’adonne inlassablement aux activités ayant trait à l’agriculture, à l’élevage ainsi qu’à la pisciculture. Disposant d’un vaste terrain pour y cultiver des champs de maïs, de manioc et d’autres biens maraîchers ainsi que d’un large étendu aquatique pour l’élevage des poissons, la « JEDECO » se met à la disposition de la jeunesse de la Tshangu pour casser avec le désœuvrement.

Pour ce faire, les jeunes filles et garçons ainsi que les mamans maraîchères sont appelés à prendre contact avec cette Ong qui a son siège de l’avenue de la Ferme n°1, au quartier Two-Ngamayo à Mikonga/Bibwa dans la commune de la N’Sele.

Cependant pour la bonne marche de ses activités, Osée Kabasubabo Malumba qui a un souci de n’avoir aucun enfant de rue dans la commune de la N’Sele, lance un vibrant appel aux hommes de bonne volonté et à la servante conscience œuvrant pour le développement de la Rdc à venir à son secours afin de l’accompagner dans sa course vers l’ouverture de plusieurs paysages pour lutter ainsi contre le chômage qui gangrène la société congolaise par le manque d’emplois.

D’autres réalisations sont aussi à noter sur sa fiche. Car, n’ayant évolué jusque là que dans un contexte rétrécis par manque de moyens, cette ONG du développement voudrait prendre un envol définitif est faire de la commune de la N’Sele, précisément de la cité de Mikonga, une oasis du genre village-agricole à l’exemple de ce que vient de lancer le Chef de l’Etat,  Joseph Kabila Kabange, dans la province du Haut Katanga avec le village agricole Mwaiseni Lumata …

(Kingunza Kikim Afri )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse