A travers la capitale: Les gargotes font bon ménage avec les Kinoises et kinois

par -
0 381
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au marché central de Kinshasa les Malewas vont bon train. Il suffit de circuler en plein marché central ‘’Zando’’pour constater cette réalité du quotidien des vendeurs et vendeuses ainsi que des clients qui fréquentent  ce lieu de la  ville de Kinshasa.

En partant, de l’avenue du marché juste après l’avenue du commerce en passant par Kato jusqu’à l’avenue Usoke, l’on peut bien se rendre compte que chaque avenue contient au moins deux à plusieurs restaurants de fortune. Ces restaurants n’ont pas besoin de disposer d’un grand espace, il suffit d’un mètre qui soit vide au marché central, pour leurs permettre de s’installer.

C’est le cas de Maman Bébé, tenancière d’une gargote situé juste  sur l’avenue Du Plateau au Pavillon Bolingo bloc 1,  sur un espace d’1m2 entouré de bâches, et même de tissus de vieille banderole, le haut de son gargote est couvert également d’un bâche.                                                                                                                                                             L’on y trouve un brasier, un glacier pour conserver à frais le rafraichissement de ses clients une table plastique avec plus au moins 6 chaises, une autre table en bois lui permettant d’assoir le plateau des mets. Au menu de chaque jour,  c’est le même contenu qui revient : des gros poissons grillé surnommé requin ou encore Mbongo (gros poisson chinchard), des cuisses de poulet ou encore des poissons salés assortie des sauces blanches ou des sauces au choux. Tous ces mets se font accompagner de la chikwangue ou des bananes-plantains ou encore du fufu. A la question de savoir les genres de clients qui fréquente son gargote, elle a affirmé : ‘’ c’est un peu de tout genre. Mais surtout, les acheteurs qui viennent faire du shopping au marché central et même des marchands. Quand ils ont faim, ils viennent se restaurer ici.

Pour se rendre bien compte de l’importance et de l’existence de ces restaurants de fortunes, Il faudrait faire le tour des différents quartiers de Kinshasa. Ils occupent de plus en plus d’espace dans l’estime de beaucoup de Kinois  même dans le milieu de travail, où des employés de certaines entreprises au moment de la pause-déjeuner, vont se restaurer à ces endroits. Le marché central de Kinshasa ne  dérobe pas à cette règle.

(Pana Ngovudi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse