A travers des ONG impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles: Le BRP apporte un appui financier aux actions de terrain

par -
0 341
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants (BRP), que dirige Mme Jeanine Mabunda Lioko, a jeté un pont de collaboration à l’Ong Sofepadi. Cette volonté s’est traduite à travers la présence d’une mission importante diligentée, le 31 mars dernier, à l’inauguration du nouveau bâtiment de cette organisation à Bunia, Chef-lieu de la province d’Ituri, qui va abriter le Centre médical « Karibuni wa Mama ».

En effet, le BRP travaille en partenariat avec les ONG de la Société civile tournées vers la lutte contre les violences sexuelles. C’est ainsi que dans le cadre de ses activités de plaidoyer en 2016, le Bureau a levé les fonds auprès du secteur privé, de la Fondation « Nos vies en partage », en faveur des ONG. Cet appui répondait aux activités de microfinances et à la réhabilitation des écoles.

Le BRP a pu mobiliser un montant de plus ou moins 240, 000 $ destiné aux organisations non gouvernementales travaillant dans le secteur de l’éducation, de la santé et la réinsertion socio-économique des victimes.

Lesdits fonds ont été attribués aux différentes Ongs suivantes : à Luiza dans le Kasaï Central, l’ONG Bambaie Lève-toi en vue de la construction de 3 bâtiments d’une école, afin de rapprocher l’école du village et de favoriser l’éducation des filles ; AMAB en Ituri a reçu des fonds pour ses activités de microfinances. A Dungu, la Fondation Nos Vies en partage, n’a pas été en reste, l’ONG CRAPD a reçu des fonds pour la construction d’une école et d’un centre de santé. L’ONG Vivre autrement, quant à elle, établie dans la ville province de Kinshasa, a reçu une enveloppe pour parfaire son travail dans le domaine de l’éducation et de réinsertion sociale des jeunes filles désœuvrées et/ou de la rue.

Il importe de noter, dans ce même contexte, que le BRP a été sollicité par l’ONG Sofepadi, afin de participer financièrement à la finalisation d’un bâtiment dont elle avait lancé la construction. Pour sa part, le bureau a remis un chèque de dix mille (10.000 USD) dollars américains pour l’équipement dudit hôpital.  Le BRP, représenté par l’un de ses conseillers, représentant Mme Mabunda à cette rencontre, a participé à l’inauguration de ce bâtiment le 31 mars dernier. Ce programme a coïncidé utilement avec la clôture du mois de la femme.

Il sied de signaler que ce bâtiment abritera le  Centre médical “Karibu ni wa mama”, chargé d’apporter des soins gratuits aux femmes victimes des violences sexuelles et des soins médicaux en  général.  Cela  est une réponse à la prise  en charge médicale des victimes des violences sexuelles  pour la ville de Bunia en particulier et la province de l’Ituri en général, précise Me Divioka Nimi. Et d’ajouter : le BRP ne pouvait ne pas apporter son aide à l’édification de cet ouvrage.

Projet de construction d’un mémorial “Devoir de mémoire”

Selon Mme Marie-Antoinette Saya, chargée du Genre au BRP, le “devoir de mémoire “ est un projet initié pour élever un mémorial en hommage à toutes les victimes réelles et collatérales de violences sexuelles. Ces victimes, hommes, femmes, jeunes et vieux, victimes d’abus et d’atrocités ont formulé la demande d’érection d’un mémorial en mémoire de ces victimes. Le Fonds Social a cédé   une portion de terre à Kashusha à 280 km de Bukavu pour la construction de ce musée.

D’après les renseignements reçus de Mme Saya, une équipe d’architectes arrive le mois prochain pour étudier et proposer le plan d’aménagement et de construction. Elle a précisé qu’il y aurait déjà des promesses de mécènes pour prendre en charge la construction de ce musée. Pour ce faire, un travail de sensibilisation a été fait à différents niveaux de la population, notamment les leaders religieux de différentes confessions. Un comité scientifique préside ce projet, il est composé de quelques Ong de Kinshasa et de l’Est du pays, des Agences des Nations Unies, à l’instar de l’ONU Femmes et de l’Unesco.

(Rebecca  Muzama Tuzizila/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse