A Nganza, fief du chef coutumier Kamwina Nsapu: E. Shadary lance un ultime appel aux miliciens

par -
0 371
Une vue du VPM s’adressant à la population de Nganza
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary poursuit sa mission de pacification et d’itinérance territoriale à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Il est accompagné par le ministre des Affaires coutumières, Venant Tshipasa. Selon nos reporters sur place, samedi dernier, le n°1 de l’Intérieur et Sécurité a pénétré dans une zone rouge qui a échappé au contrôle du pouvoir provincial depuis près de 9 mois, après  la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu. Et ce, suite à un conflit meurtrier avec les forces de l’ordre. Il s’agit de la commune urbaine de Nganza, située à plus ou moins trois kilomètres du  Centre-ville de Kananga. Commune considérée il y a peu comme fief de la milice se réclamant de Kamwina Nsapu. Accompagné du ministre des Affaires coutumières, du Vice-gouverneur du Kasaï-Central et d’autres officiers et généraux des FARDC et de la Police, il  a été annoncé aux habitants de cette commune en majorité habitée par les ressortissants de la tribu de feu Kamwina Nsapu que la famille du défunt chef et le gouvernement ont enfin décidé de stopper les hostilités, que ceux qui ont déserté cette commune doivent regagner le bercail et que la présence des hommes en uniforme vise à assurer leur sécurité et que ceux-ci ont été instruits de s’abstenir de toutes formes de bavure sur les civils.

Par la même occasion, et après avoir visité la maison communale incendiée par la milice qui avait même hissé son drapeau, il y a deux semaines,  et édifice public devrait être réhabilité dans 15 jours. Un appel ultime a donc été lancé aux miliciens en brousse à se rendre et à opter chacun pour un nouveau mode de vie, soit dans l’armée, dans l’administration ou dans le tissu social normal chacun selon son profil. Message applaudi par les habitants de la commune de Nganza qui ont présenté leurs doléances au chef de la délégation gouvernementale.

Un nouveau chef coutumier connu ce lundi

Mais bien-avant cette descente dans la commune de Nganza, soit vendredi 17 avril, au stadium de l’Espoir de Kananga, une cérémonie pathétique et hors du commun a été organisée. Plusieurs dizaines des miliciens de la famille Kamwina Nsapu ont remis au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité des armes et autres effets magiques de guerre en guise de la fin du violent et meurtrier conflit qui les a opposés depuis près de 9 mois aux forces de l’ordre, faisant des victimes de part et d’autre et plus grave encore, des civils innocents.

Par la même occasion, devant le ministre des Affaires coutumières, des officiers supérieurs et généraux des FARDC et de la Police, les autorités politico-administratives et coutumières locales, la Monusco et l’Unicef, les miliciens ont remis au Vice-Premier ministre 54 mineurs recrutés dans leurs rangs dont 7 fillettes qui, à son tour, les a remis à l’Unicef. Au nom du président Joseph Kabila Kabange, Emmanuel Ramazani Shadary a salué ce geste qui témoigne du respect des engagements pris par la famille régnante le jeudi dernier,  avant d’inviter le chef de la milice familiale, Kanku Nkata à adresser un message de paix et de fin du phénomène Kamwina Nsapu.

Ce dernier qui a fait son message en Tshiluba locale a mis le nom de son frère Kamwina Nsapu pour s’attaquer aux forces de l’ordre et aux innocents. « Ceux qui commettront ces actes criminels au nom de notre famille, n’auront plus la protection mystique de nos ancêtres et succomberont aux balles de la puissance publique », a déclaré le jeune chef milicien, sous forme de malédiction à l’endroit des terroristes et autres criminels opérant sous le label de Kamwina Nsapu. Pour terminer, le VPM a donné 48 heures à la famille pour les formalités de désignation officielle du successeur de feu Kamwina Nsapu. Comme pour dire qu’en principe, c’est aujourd’hui que doit être connu le nom du nouveau chef coutumier.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse