A Lusaka: La RDC participe aux travaux au Conseil des ministres du COMESA

par -
0 783
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda, participe aux travaux du Conseil des ministres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), qui se tient les 03 et 04 mars courant, à Lusaka, en Zambie.

Pendant deux jours, les ministres du COMESA vont discuter de l’évolution et de la mise en œuvre des programmes de coopération régionale ainsi que des questions qui touchent à certains organes du COMESA à savoir : la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement (Autorité), le Conseil des ministres, la Cour de justice du COMESA et le Comité des gouverneurs des banques centrales.

D’autres organes et comités ont été crées en vue de promouvoir la coopération et le développement régional, c’est le cas de la Banque de commerce et de développement (Naïobi, Kenya), la Chambre de la compensation (Harare, Zimbabwe), etc. Le traité établissant le COMESA (Common Market of East and Southern Africa), a été signé en novembre 1993 et ratifié en décembre 1994, rappelle-t-on. Il a remplacé l’ancienne Zone de Commerce préférentielle, qui existait depuis 1981.

Les pays arabes membres de la COMESA sont l’Egypte, le Soudan, Djibouti et les Comores. Les autres membres sont : l’Angola, le Burundi, la République Démocratique du Congo, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, la Namibie, le Rwanda, les Seychelles, le Swaziland, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse