A Lusaka en Zambie: Clôture des Assemblées annuelles de la BAD

par -
0 645
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les 51ème Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) et de la 42e réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) se sont clôturées le vendredi 27 mai 2016 à Lusaka, en Zambie, après cinq jours d’intenses travaux consacrés aux opérations de la Banque et les questions de développement. La Rd Congo y était représentée par le ministre des Finances, Henry Yav Mulang.

Tenue sur le thème «énergie et changement climatique, « les réunions ont porté sur des questions économiques  en Afrique et de développement, l’élection de nouveaux administrateurs et l’approbation des politiques, des stratégies et du Groupe 2015 chargé de vérifier les programmes opérationnels.

“Nous nous félicitons de l’opinion sans réserve des vérificateurs externes de la Banque sur les états financiers se terminant le 31 décembre 2015. Nous nous félicitons particulièrement les bons résultats financiers malgré un environnement mondial difficile”, ont déclaré les gouverneurs dans un communiqué.

Ils ont félicité le leadership exceptionnel et novateur du  huitième Présiden élu t de la Banque, Akinwumi Adesina, pour ses réalisations depuis son entrée en fonction en septembre à 2015.

“Nous soutenons également la déclaration de notre président pour féliciter le Président Adesina pour son leadership et de collaboration pour assurer les réunions qui se tiennent avec succès, et pour la passion et la vision pour la réalisation et la livraison qu’il a affiché dans ses huit premiers mois au pouvoir,”  indique la déclaration.

Les réunions qui ont été décrites comme «phénoménale», a accueilli plus de 4000 participants et quelque 6000 participants virtuels, comprenant les chefs d’État et de gouvernement et leurs délégations, les gouverneurs, gouverneurs suppléants, les membres des conseils d’administration, les délégués, les chefs d’entreprises, et des représentants du secteur privé, les organisations de la société civile, les médias, les observateurs, ainsi que le personnel de la Banque.

Ces réunions ont connu la participation du président Edgar Lungu et son vice-président, Inonge Wina; Présidents Idriss Deby du Tchad, Paul Kagame du Rwanda, Uhuru Kenyatta du Kenya, et vice-président Yemi Osinbajo du Nigeria. Il y avait aussi plusieurs anciens présidents, premiers ministres et ministres représentants leurs chefs d’État ou de gouvernement.

“Cela a été une rencontre phénoménale. Cette énorme participation et la présence de nos dirigeants politiques est un signal clair qu’ils prennent en charge les questions importantes que nous traitons ici », dit Adesina.

Ce sont des événements de haut niveau sur les principaux problèmes de développement thématiques d’importance pour l’Afrique, y compris, de l’énergie, de la nutrition, le changement climatique, les TIC pour une Afrique à puce, des emplois pour les jeunes, ainsi que l’action positive pour les femmes en Afrique.

D’autres incluent l’intégration, de l’eau régionale et de l’assainissement, la croissance verte, la coopération Sud-Sud et les préparatifs pour les négociations sur le climat (COP22) à Marrakech, Maroc.

Les gouverneurs ont approuvé pleinement les High 5s et expriment leur satisfaction quant aux progrès accomplis en vue de les rendre opérationnelles. Ils ont été particulièrement impressionnés par l’approbation récente des stratégies Groupe de la Banque pour le New Deal de l’énergie pour l’Afrique et l’emploi pour les jeunes en Afrique et a appelé à leur mise en œuvre rapide.

Notant que ces stratégies et initiatives sont axées sur la croissance inclusive et verte, les gouverneurs ont exhorté l’institution à poursuivre son objectif opérationnel sur les infrastructures, l’intégration économique régionale, le développement du secteur privé, la gouvernance et de la responsabilité, les compétences et la technologie, ainsi que les questions de fragilité et de genre.

Les prochaines réunions annuelles auront lieu à Ahmedabad, environ 775 kilomètres à l’ouest de New Delhi, la capitale de l’Inde, du 22-26 mai 2017. Par la suite, la Corée du Sud (Busan) accueillera les réunions de 21 à 25 mai 2018; Guinée équatoriale (Malabo) à partir de mai 20-24.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse