A l’occasion du 82ème anniversaire de l’empereur Akihito

par -
0 697
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Japon salue sa coopération avec la Rd Congo

Plusieurs personnalités tant congolaises qu’étrangères ont participé, ce vendredi 4 décembre 2015, à la réception organisée à la résidence de l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo. Ce, à l’occasion du 82ème anniversaire de l’empereur Akihito. L’occasion faisant le larron, le diplomate a salué la santé de fer qui caractérise les échanges multisectoriels entre la Rdc et le Japon, promettant de s’y investir encore davantage.

Pour sa deuxième fois consécutive, l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, M. Shigeru Ushio a organisé, ce vendredi 4 décembre 2015 ; en sa résidence de la Gombe, une réception à l’occasion du 82ème anniversaire de naissance de sa Majesté Akihito, empereur nippon. Députés et sénateurs, ministres, ambassadeurs, représentants des agences des Nations-Unies et bien d’autres personnalités amies du Japon ont été de la partie.

Relations bilatérales Rdc-Japon

Le premier point que M. Ushio a abordé est bien celui de la coopération entre son empire et la Rd Congo. «  Ces derniers temps, les relations entre nos deux pays sont caractérisés par de multiples échanges humains », a-t-il commencé, faisant allusion aux différentes conférences tenues au Japon.

C’est le lieu de soutenir, du côté congolais, qu’à la 3ème conférence mondiale des Nations-Unies sur la réduction des risques et des catastrophes en mars dernier, le ministre congolais du Développement rural Eugène Serufuli était invité.

A son tour, le ministre des Mines Martin Kabwelulu y a participé à la réunion ministérielle Afrique-Japon en mai de cette année.

La Représentante personnelle du Chef de l’Etat en charge de lutte contre les violences sexuelles et du recrutement des enfants Jeanine Mabunda y a partagé les expériences congolaises sur le rôle de la femme dans la consolidation de la paix, en août 2015. C’était en marge de la 2ème Assemblée mondiale des femmes.

Dans ce même registre, le ministre Daniel Madimba Kalonji de la Recherche scientifique et Technologie vient de visiter le Japon, à l’occasion du séminaire sur la télédétection.

Côté japonais, l’on notera en février de cette année la visite en Rdc de M. Tetsuro Yano, Président de l’Association japonaise de l’Economie et du développement en Afrique et ex vice-ministre des Affaires étrangères. C’était à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’INPP (Institut national de préparation professionnelle), de l’usine de traitement d’eau de Ngaliema ainsi que du Boulevard Congo-Japon ex avenue des Poids lourds. Celui-ci sera, bientôt électrifié, a promis l’ambassadeur.

Peu après, en mai dernier, les Représentants du ministère des Affaires étrangères du Japon  et du siège de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) étaient venus participer à Kinshasa à une Commission mixte de coopération ; ce qui a débouché sur un accord sur les domaines prioritaires ainsi que sur les perspectives de projets de coopération.

Une coopération respectueuse

A cet effet, l’on notera que la coopération japonaise en Rd Congo portera sur trois piliers : le développement économique, l’accès aux services sociaux  ainsi que la consolidation de la paix.

A en croire l’ambassadeur, « la coopération japonaise a toujours été caractérisée par le respect des efforts et des décisions du gouvernement congolais. Nous proposons différents projets de coopération et ce, toujours sur la base d’une série de discussions, de négociations et de dialogue avec le gouvernement bénéficiaire », a-t-il affirmé, convaincu que la réussite de la coopération bilatérale requiert une confiance et une compréhension mutuelle.

Sur base de ces trois piliers consentis avec le gouvernement, a révélé M. Shigeru, le Japon a signé, en octobre dernier, un programme conjoint avec le Pnud pour la réintégration des ex-enfants soldats, suivi de la signature du projet d’aménagement de l’INPP Lubumbashi le mois passé. « Je  saisis cette occasion pour réitérer mon engagement de continuer à répondre aux besoins des populations congolaises, toujours sur base d’un dialogue continu », a-t-il promis. (à suivre).

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse