A l’occasion du 82ème anniversaire de l’empereur Akihito

par -
0 555
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Rdc-Japon : une coopération socioculturelle très appréciable

Après avoir parlé de la coopération entre le Japon et la Rdc dans divers domaines dont l’enseignement, les élections, les échanges économiques ainsi que les investissements, l’ambassadeur japonais Shigeru Ushio a, à l’occasion du 82ème anniversaire de l’empereur Akihito, terminé son allocution en parlant de la contribution très appréciable de son pays dans le domaine du sport ainsi que autres activités culturelles en faveur des Congolais.

L’ambassadeur Shigeru Ushio avait parlé largement de la coopération entre son pays, le Japon et la République démocratique du Congo. C’était le vendredi 4 décembre 2015, en sa résidence, devant plusieurs invités selects venus célébrer à distance le 82ème anniversaire de naissance de l’empereur du Japon. Mais il s’est dit ne pas négliger le domaine sportif et culturel, d’autant plus que le Japon organisera les jeux Olympiques en 2020 à Tokyo.

 Le judo

 « Je suis très heureux que le sport traditionnel du Japon, le judo, soit déjà très populaire parmi les Congolais », a-t-il dit.

Afin de renforcer davantage cette pratique sportive, l’Association japonaise de l’Economie et du Développement en Afrique a offert aux Congolais cette année des tenues de judo ainsi que des chaussures de sport.

De plus, a-t-il ajouté, « notre Ambassade prévoit également de remettre un autre don de vêtements de judo et de tatamis à l’Entente de Judo de Lubumbashi ». Ce qui manquera pas d’ajouter un plus aux férus de cette discipline, suscitant ainsi fierté et admiration.

 La langue japonaise

Tandis que le judo est un moyen important pour comprendre l’esprit sportif japonais, des besoins se font sentir dans l’apprentissage du japonais. « Nous recevons aussi beaucoup de demandes de renseignements sur les possibilités d’apprendre la langue japonaise ; pour cela, je voudrais vous rappeler que les cours de japonais sont enseignés actuellement dans deux écoles, à l’ISP Gombe et à l’ISC Gombe », a renchéri le diplomate, à la grande joie de ses convives.

D’où un appel cordial de l’ambassadeur : « J’invite donc tous ceux qui s’intéressent à la langue japonaise à visiter ces écoles. D’ailleurs; c’est une équipe de l’Université de Keio qui soutient les activités de l’ISP Gombe en matière d’enseignement de la langue japonaise ».

La TICAD VI au Kenya

Avant de terminer son discours, M. Shigeru Ushio a parlé d’un grand rendez-vous Japon-Afrique. « Je voudrais parler de la perspective plus globale des relations entre le Japon et le continent africain. Comme vous le savez, le Japon organisait auparavant la TICAD au Japon tous les cinq ans. Cependant, sur la base du respect de l’appropriation de l’Afrique, nous nous sommes convenu d’organiser la TICAD tous les trois ans, et à tour de rôle au Japon et en Afrique. Ainsi, la prochaine TICAD VI aura lieu l’année prochaine au Kenya, focalisée sur les thèmes tels que la consolidation de la paix et les infrastructures de qualité, entre autres ».

 Pour conclure, et d’inviter ses invités à porter un toast pour la prospérité et le bonheur du peuple congolais, ainsi que pour la coopération et l’amitié qui unissent les deux pays a souhaité que la TICAD VI permette de renforcer davantage les relations entre le Japon et la République démocratique du Congo, et contribue ainsi au développement socio-économique de ce pays.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse