A l’occasion du 68ème anniversaire de la République populaire de Chine: L’AFCC au chevet des enfants orphelins

par -
0 582
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au nom de l’amitié sino-congolaise, l’Association des Femmes chinoises en République Démocratique du Congo (AFCC) continue d’apporter du sourire aux enfants orphelins. Samedi 30 septembre, cette Ong est allée au chevet des orphelins de « SOS Village d’Enfants en RDC ». Cette cérémonie de remise des dons et rencontre amicale sino-congolaise  a connu la participation non seulement de l’Association des Femmes chinoises au Congo, mais aussi celle de la Mission Médicale Chinoise en RDC, du président exécutif de l’alliance sino-congolaise pour le développement, M. Wang Qinghua et de la Compagnie Théâtre des Intrigants. La présence très remarquée était celle de Mme Awa Ndiaye Seck, représentante de l’Onu Femme en Femme en RDC.

L’activité a commencé par une visite effectuée par les organisateurs et tous leurs invités, notamment Mme Awa de l’Onu Femme, de toutes les maisons érigées dans cette grande concession de 5 hectares dans la commune de la N’sele. Après la visite, place à à l’activité proprement dite.

Le directeur du Village d’Enfants SOS Kinshasa, M. Pascal Borauzima a, dans son mot de bienvenue, présenté brièvement cet orphelinat qui regorge 150 enfants, et qui est présent dans 133 pays, et dans trois villes en RD Congo.

Après son mot, la parole a été accordée à l’honorable Valentin Mitendo de la Compagnie Théâtre des Intrigants, qui a exprimé son satisfecit d’être associé dans cette manifestation qui a eu lieu dans un village qu’il ne connaissait même pas. Pour lui, cette invitation est une preuve de la confirmation du partenariat entre le Théâtre des intrigants et l’AFCC.

A son tour, la présidente de l’Association des Femmes Chinoises au Congo, Mme Rosine Zhong, s’est dite très heureuse de prendre la parole en ce jour où son pays, la Chine, commémore ses 68 ans d’existence. De ce fait, elle a exprimé ses trois souhaits, notamment celui d’une santé prospère et une vie pleine d’amour à tous les enfants de la RDC ; ensuite celui de voir son pays la Chine se développer encore et encore ; et enfin que l’amitié sino-congolaise aille encore de l’avant.

Pour le chef de la 17ème mission médicale chinoise, M. Wang Junhui, la République populaire de Chine a pris l’option depuis plusieurs années, de faire des dons gratuits des équipements médicaux, et offrir des soins gratuits au peuple congolais. Dans cette optique, cette mission a remis des médicaments et autres produits pharmaceutiques aux enfants orphelins de SOS Village. Ainsi, M. Wang Junhui a souhaité l’éternité à l’amitié sino-congolaise.

Pour boucler la série, la parole a été accordée à la représentante de l’Onu Femme en RDC, Mme Awa Ndiaye Seck. S’exprimant avec beaucoup d’émotion au nom de tous les systèmes des Nations Unies, Awa Ndiaye a remercié toute l’équipe de cet orphelinat qui œuvre dans l’encadrement des enfants. Elle a en outre remercié la présidente de l’AFCC pour l’excellent travail qu’elle abat dans le cadre du partenariat AFCC-Onu Femme. Touchée par l’accueil dont elle a bénéficié, la représentante d’Onu Femme/RDC a pris l’engagement de revenir visiter SOS village d’Enfants.

De la remise des dons aux orphelins et filles-mères

Après les différents discours, un lot de cadeaux a été remis aux enfants de cet orphelinat, mais aussi aux filles mères qu’encadre la Compagnie Théâtre des Intrigants. Ces dons remis sont constitués des gourdes, kits scolaires, biscuits, chips et des produits médicaux pour les enfants, et enfin des machines à coudre et moustiquaires pour les filles mères. Pour agrémenter cette journée très ensoleillée, l’on a procédé à un défilé de mode, des poèmes, chants et danses.

C’est quoi SOS Village d’enfants ?

Le premier Village d’Enfants SOS a été fondé en 1949 à Imst en Autriche par Herman Gmeiner. Celui-ci s’était engagé à aider les enfants démunis, des enfants qui avaient perdu leur foyer, leur sécurité et leur famille au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui, SOS Village d’Enfants est présent dans 133 pays avec 545 villages où plus de 80.000 enfants et jeunes sont accueillis dans un foyer familial avec un avenir prometteur. SOS Village d’Enfants en RDC est une filiale de SOS Kinderdorf International. Il existe actuellement trois villages d’Enfants SOS en RDC. Un premier à Bukavu dans la province du Sud-Kivu (296 enfants), un autre à Uvira dans cette même province (236 enfants), et enfin un dernier à Kinshasa (150 enfants).

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse