A l’occasion de V.Club-DCMP et de Mazembe-Lupopo de ce dimanche : Surtout pas de bavure policière ni de folie des spectateurs !

par -
0 770
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Surtout pas de bavure policière ni de folie des spectateurs !

Le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) connaîtra ce week-end sa 4è journée. Deux grandes affiches sont au programme. A la zone Ouest à Kinshasa, V.Club reçoit DCMP pendant qu’à la zone Centre-Sud à Lubumbashi, Mazembe en découdra avec son éternel rival Lupopo.

Il va de soi que ces deux affiches attirent toujours un monde fou car ce sont les clubs les plus populaires tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi. A quelque quatre jours de ces rencontres, les pronostics des uns et des autres sur ces derbies vont bon train. Certains paris seraient même assortis des paris en espèces ou en nature.

Les supporters, fanatiques ou sympathisants  de l’un de ces quatre clubs doivent savoir qu’un match se termine toujours par l’un des trois résultats : victoire, défaite, nul. Et être sportif, c’est accepter l’un de ces trois résultats avec fair-play, même si l’on est déçu intérieurement.

A l’occasion de ces rencontres, la Linafoot doit prendre toutes les dispositions afin que l’ordre et la sécurité soient de stricte rigueur. Cela suppose que sa collaboration avec la Police nationale congolaise doit être sincère, efficiente et efficace. Cela suppose également que les éléments de la police commis au stade doivent être disciplinés. On ne voudrait plus revivre la scène de samedi dernier lors du match Shark XI FC-V.Club où des éléments irresponsables de la police avaient lancé des gaz lacrymogènes qui avaient fait définitivement arrêter la rencontre.

Nous avons toujours souhaité que les agents de l’ordre commis au stade se comportent comme leurs homologues d’Europe. Nous suivons les images de ces matches européens. Le constat est que tous les policiers au stade ont constamment le dos tourné à l’aire de jeu. Leur regard est braqué sur les spectateurs pour dénicher éventuellement le nid des fauteurs de troubles et prévenir les incidents.

Par contre, chez nous apparemment, les policiers ne vont pas au stade pour maintenir l’ordre et la sécurité. Ils vont au stade en fanatiques véclubiens, imaniens, mazembiens ou lupopois.  Ce n’est pas normal. En tant que citoyens, libres à eux de supporter l’équipe de leur choix mais ils ne sont supporters que durant leur temps libre et non quand ils sont de service, un service public par surcroît.

En tout cas, nous serons particulièrement regardants ce dimanche tant au stade Tata Raphaël qu’à Kibassa Maliba. Nous n’hésiterons pas à dénoncer le moindre dérapage ou la moindre bavure policière. Tout comme nous fustigerons, comme d’habitude, un éventuel mauvais comportement des spectateurs, quel que soit le club qu’ils chérissent.

Que les meilleurs l’emportent mais que les+ vaincus ne brisent pas tout sur leur passage de grâce.

A bon entendeur salut !       

(Denis Lubindi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse